La botte secrète de Sunward

202
Sunward Europe
Président du groupe Sunward, professeur HE, avec Arnaud Berthier, CEO Europe

Comme d’autres constructeurs chinois, Sunward réécrit son plan d’attaque européen. En chef de mission, Arnaud Berthier, ex directeur excellence opérationnelle et qualité des usines de Yanmar, en Europe et au Japon. Il est d’ailleurs très enthousiaste à l’idée de répartir sur le terrain pour construire les fondations du futur réseau.

Sunward dispose depuis 5 ans d’un siège européen en Belgique. Ce site gère un stock important de pièces détachées. Et se charge de la préparation des pelles compactes et moyen tonnage (15 t et 21 t) : montage de lignes hydrauliques, d’options et d’accessoires divers, mais aussi d’autres demandes spécifiques. Il est aussi utilisé comme centre de formation et support hotline pour tous ses revendeurs en Europe.

Avec plus de 1 500 machines commercialisés par an à ce jour, avec une bonne présence en Allemagne, Europe de l’Est et Scandinavie, Sunward veut désormais s’afficher en alternative crédible sur tous les marchés phares. A savoir la France, l’Italie et la Grande-Bretagne.  En France, c’est Mandamat sur Lyon qui depuis un an et demi fait un excellent travail de prospection et de commercialisation. Ce qui fait dire à Arnaud Berthier, de dénicher le même type de profil d’entrepreneurs, curieux et dynamiques pour constituer une vraie ossature d’un réseau de distribution.

blank

Lors de mon intégration chez Sunward en Chine, j’ai été convaincu par la pertinence de leur modèle économique, avec une qualité de fabrication et d’assemblage garantie. Notamment sur l’utilisation de composants premiums et un rapport qualité prix inégalable, à même de faire changer les à priori sur une marque dont la notoriété est encore faible en Europe

Une offre élargie à terme

Sunward dispose comme beaucoup d’autres constructeurs chinois d’une large gamme de matériels, notamment de pelles hydrauliques et de machines de forage. Pour l’instant l’offre proposée en Europe comprend des pelles compactes de 1 à 10 t, conventionnelles et à rayon court, deux modèles de pelles hydrauliques 15 t et de 21 t, des skids-steer et des grues sur chenilles.

A court terme est planifiée la commercialisation de foreuses pour les fondations, et dans les prochaines années la vente de pelles sur pneus et de chargeuses. “ Nous avons d’ores et déjà prévu d’être sur Intermat en 2021 et sur des expositions plus régionales pour se faire mieux connaître. On ne se rend pas forcément compte de l’envergure d’une entreprise chinoise comme Sunward qui emploie 5 000 personnes et qui atteint un chiffre d’affaires de 1Md$”, ajoute le CEO Europe.

Et cela va sans dire que la marque chinoise a de grandes ambitions pour l’Europe, avec la volonté de devenir un full liner d’équipements de chantier, non seulement pour le terrassement mais aussi pour des métiers aussi spécifiques que le forage ou le levage lourd,  “ Pour l’instant, 6 revendeurs sont en place en France. Dans deux ans, je compte qu’ils soient une trentaine. Nous comptons sur ce rapport qualité prix de nos pelles pour prendre des positions crédibles sur le marché”, insiste Arnaud Berthier.  A ce jour la marque compte environ 40 revendeurs sur le plan européen  avec l’objectif d’accroitre leur nombre de manière significative dans les 3 années à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 10 =