Non l’activité en France n’est pas complètement en berne. Il n’y a qu’à zoomer sur des métiers et des régions riches de projets et d’investissements. Comme pour la valorisation des déchets, l’aménagement des domaines skiables dans le massif alpin, tout comme l’immobilier à proximité de la Suisse. Selon Bertrand Vieillard, DR de Bergerat Monnoyeur AuRA et Bourgogne, si ces « cas à part » sont une véritable bouffée d’oxygène, le bassin lyonnais souffre comme jamais.
A l’occasion du Recycling Tour où l’offre « Waste » de Caterpillar est mise en scène par Bergerat Monnoyeur chez d’illustres clients, comme sur Lyon chez Serfim, Bertrand Vieillard, directeur régional, évoque la place grandissante des métiers du recyclage. « A ce jour, ils représentent 30 % de nos activités. Nous proposons des gammes dédiées, pelles de manutention avec cabine élévatrice fabriquées à Grenoble dans les usines Caterpillar. Egalement pour les chargeuses qui par leurs configurations, notamment leurs protections et réglages hydrauliques », témoigne le DR.
Pour autant, BM affronte comme beaucoup un sévère ralentissement des affaires, on parle d’un recul de 30 % pour les carrières. D’où l’intérêt de déployer des solutions toujours plus globales et innovantes, au même titre qu’une organisation technique en béton.
De ce fait, à Vénissieux, le concessionnaire gère plusieurs grosses activités comme la préparation machines neuves (entre 300 et 400 en moyenne) pour un gros tiers de la France (Grand Est, AuRa, Sud Est et Ouest), le SAV en ateliers au nombre de 4 et interventions terrain (30M€), les occasions (20 M€) et la location (4 M€) avec BM Rent qui gère un parc de 60 machines. Les ventes complètent ce panel à hauteur de 45 M€, ce qui fait un total pour la DR de presque 100 M€, 200 personnes et plus de 3 600 machines vivantes (moins de 5 ans).
Bertrand Vieillard entrevoit un avenir plus porteur à horizon 2026-2028. « En dehors du TELT, le tunnel ferroviaire transfrontalier France Italie qui devrait continuer de monter en puissance pour traiter les millions de tonnes de déblais, mais aussi les différentes aménagements de la vallée de la Maurienne ainsi que toutes les interconnexions ferroviaires, on sait que dans les cartons prêt à être lancé, il y a le programme des mini EPR de Macron, dont un est situé dans la région à Ambérieu en Bugey. Ainsi que la future mine de lithium située dans l’Allier, un gisement au réserve incroyable qui pourrait donner une autonomie à la France sur la production de batteries« , reprend Bertrand.
Le service total

Le concessionnaire déploie comme partout en France une palette de services qui couvre non seulement la vie d’une machine, mais aussi des conseils sur le dimensionnement des engins et des équipements en fonction de l’application, de la formation à l’éco conduite, une surveillance technique hebdomadaire, le tout sous forme de location sur une période définie.
« C’est l‘option choisie de Serfim où nous avons fait un étude préalable d’implantation des matériels pour chaque étape de leur chaîne de production, en adaptant chaque matériel, en taille, équipements et utilisation à chaque tâche. Puisque la problématique de site, c’est la grande variation de densité des produits traités entre le bois et le plâtre« , explique Lionel Hanquier, spécaliste des applications industrielles et environnement chez Bergerat Monnoyeur.
Côté bois, on retrouve une chargeuse Cat 938M (transmission hydrostatique) de 16 t avec son godet GHD en reprise sur tas et une pelle de manutention Cat MH3024 avec un bras de 11 m et grappin de 600 l au chargement du broyeur lent principal. Cette configuration de pelle avec grappin fait apparaître un gain de temps de 8 min par cycle, soit au chargement d’un semi à fond mouvant de 90 m3, 22 min de moins.
La configuration des engins intègre aussi le choix des pneumatiques, impactant tant le confort, l’adhérence et la durabilité. Sur la chargeuse Cat 938, on retrouve ainsi une monte L3, XAH2 Michelin ou VJT Bridgestone, qui offre une épaisseur de gomme à user doublée. Sur l’autre chargeuse, la Cat 950, un modèle qui fera plus de roulage sur ce site, le choix s’est tourné vers une gomme dure type L5, type XLDD2 Michelin pour revêtement en béton et risque de coupures par déchets au sols.
Côté plâtre et chargement client, mais aussi en cas de surcharge camions à la bascule et autres allers retours non planifiés, le duo se compose d’une chargeuse Cat 950 de 19 t (transmission powerschift) toujours avec godet GHD avec en appui une autre pelle à cabine élévatrice, une MH3022 avec un bras de 9,35 m.
Une offre à la carte qui fonctionne carrément bien. D’après son étude, Bergerat Monnoyeur sur cette plateforme de 100 000 t de déchets du BTP (menuiserie et plaques de plâtre) a réussi à déterminer un coût à la tonne de déchets traités inférieur à celui de l’exploitant.



Parc de machines de Serfim Recyclage à Saint Priest :
- Chargeuse Cat 950M équipée d’un godet GHD (godet haut déversement) de 5 m3 sur le parc à bois : gerbe les entrants bois et les regroupe, déstocke à la sortie du broyeur, remplit les FMA (fonds mouvants alternatifs) et peut venir en appui de la chargeuse Cat 938M.
- Chargeuse Cat 938M équipée d’un godet GHD de 4,1 m3 dans la cour pour gérer l’éco-mobilier, les membranes, le gravât et le verre issu de la déconstruction des bâtiments. Cette chargeuse travaille en tandem avec la pelle Cat MH3022.
- Pelle Cat MH3022 en balancier droit équipée d’une pince de tri G318 de 600 litres : gère l’éco-mobilier (sépare les matières), charge les membranes dans des remorques grand volume, gère la surcharge des camions à la sortie du site et remplit les FMA en cas de vent.
- Pelle Cat MH3024 en balancier Becquet d’une portée de 11 m équipée d’un grappin GSV520 de 750 litres : trie les entrants bois et alimente le broyeur à bois.