La mise à jour du plan Énergie-Climat de la France publié récemment par la Commission Européenne confirme que les travaux publics se positionnent comme un secteur à considérer en priorité pour l’accès aux biocarburants, au même titre que l’aérien ou le maritime.
Cette décision est en partie la résultante de la mobilisations des équipes de la Fédération Nationale des Travaux Publics pour faire reconnaître les spécificités des engins de chantiers en matière de décarbonation énergétique.
Cette instance professionnelle a publié en juin 2023 un livre blanc intitulé « Nouvelles énergies, nouvelles motorisations » fruit des travaux réunissant 140 experts : entreprises TP, producteurs et distributeurs d’énergies, constructeurs de véhicules lourds et de matériels TP, administrations publiques, rétrofiteurs et starts up… et les conclusions sont sans appel : https://lnkd.in/eqcNUChk
Pas de solution miracle !
A ce jour, il existe des solutions d’électrification pour les petits matériels de chantier, tout comme des gains de performance énergétique et des efforts de sobriété avec la généralisation de l’écoconduite mais quid des plus gros engins qui n’ont pas d’autres alternatives énergétiques que les carburants fossiles, en dehors bien évidemment des biocarburants.
Encore faut-il martèle la FNTP développer une vraie politique de l’offre de biocarburants et assurer la structuration d’une filière de distribution pérenne dans le temps en maîtrisant les coûts.