
Avec un modèle économique éprouvé de longue date, Blanchard TP résiste au décrochage des ventes de pelles en 2024 et en ce début 2025, continuant même à grignoter du terrain en Bretagne et Normandie sur la pelle de moins de 15 t.
» il y a des périodes plus délicates que d’autres à traverser. Avant c’était la pénurie de machines, aujourd’hui c’est l’inverse, les marchés publics ou privés ont flanché et la confiance des utilisateurs perdue. Ce qui nous fait dire que l’on a une chance énorme d’appartenir à un groupe privé solide comme Blanchard TP où l’organisation est toujours là, présente sur le terrain pour soutenir nos clients et surtout fait preuve de son efficacité au quotidien sur les services après-vente. Sur nos régions, on continue d’ailleurs de gagner des parts de marché en pelles sur un marché en repli de plus de 20 % au 1er trimestre », explique Sébastien Texier, directeur commercial de Blanchard TP
Résultante directe d’une économie chahutée, pas mal offres d’achat mais pas de signatures définitives et des investissements qui se portent plus sur les pelles compactes de 15 t et moins, des tailles de machines adaptées à des chantiers de plus petite envergures. Mais le distributeur breton et normand ne baisse pas les armes, bien au contraire, la fréquentation sur son stand au Dig Tour prouve de la relation établie de longue date entre les utilisateurs de machines Kobelco et Hyundai. Sans oublier cette réputation sur le service, en proximité et diversité de l’offre, Blanchard TP étant l’un des seuls du marché à développer une division pièce détachée à par entière, avec sa propre force commerciale. « La disponibilité et le choix de composants, équipements et pièces de rechange sur stock font une réelle différence en ce moment où les machines continuent de faire des heures et à user de la pièce« , rappelle encore Sébastien Texier.