
Le positionnement de Propel sur les machines compactes, Takeuchi en pelles et skids, Mecalac en engins urbains multifonctions, est aussi valable dans le traitement et la valorisation des déchets. Et les débuts sont prometteurs, 50 broyeurs Arjes vendus en 5 ans et une nouvelle proposition technique, le crible rotatif, toujours allemand, avec Zemmler.
Tout est bon dans le déchet, surtout quand il redevient un produit (re)commercialisable. C’est un constat fait par les TP qui se sont engouffrés dans le recyclage des DIB. Propel a suivi le mouvement dès 2019, quand il prend la carte des broyeurs compacts Arjès, puis des cribles rotatifs Zemmler.
“C’est par les demandes répétées de nos clients sur le tri et la valorisation des DIB que nous sommes partis en quête d’une solution technique. La conception du broyeur asynchrone mis au point par Arjes dans des formats toujours compacts et facilement transportables nous a convaincu”, assure Gérald Richard de Propel.
Et du simple besoin de réduire des volumes de déchets, est apparu progressivement des demandes plus techniques d’industriels du déchet pour traiter différentes matières, alu, acier, pneus, bois… L’avantage des broyeurs Arjes est leur capacité à accepter toutes sortes de déchets grâce à sa technologie de broyage lent à double rotor. D’autant que l’on retrouve une large gamme, du CompaKtor 300 de 15 t transportable comme un caisson sur appareil à bras de camion jusqu’au plus gros Titan 900 de 35 t.
L’ensemble de la chaîne de valeur
En ce qui concerne sa nouvelle carte de crible à double tambour Zemmler disponible sur remorques ou chenilles, Propel souhaite aller plus loin dans la qualité du processus de traitement avec des matériels éprouvés capables de traiter plusieurs types de déchets, du vert pour le compostage mais aussi des granulats pour sortir jusqu’à 3 fractions différents.
Ces unités de criblage viennent compléter la partie primaire du traitement assurée par le broyage avec ces unités de criblage autonomes, compacts et performants sur des natures de matériaux difficiles à cribler par des solutions plus simples de grilles horizontales. Et avec toujours cette notion de compacité et de facilité propre à l’ADN des matériels vendus par Propel.
Le territoire de Propel pour les broyeurs Arjes et cribles Zemmler s’étend de Cherbourg à Montpellier, en passant par toute la façade Atlantique avec sur le Sud Alexandre Souque à la recherche d’agents pour mailler son territoire. “Notre maillage d’agences étant plutôt localisé sur la façade ouest avec 6 agences depuis l’ouverture de La-Roche-Yon en Vendée, nous cherchons pour le Sud à mettre en place des relais techniques, gérés depuis notre agence de Bordeaux”, explique Xavier Larroque, directeur de Propel qui réalise 30 M€, emploie 58 personnes à 60 % opérationnelles sut la partie SAV/technique.