Le marché américain utilise principalement des batteries Lithium-Ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt), une technologie bien adaptée à l’électrification des machines compactes. Leur densité énergétique étant élevée, cela favorise l’autonomie dans un format réduit. Le défi c’est le coût plus élevé par kWh, qui a un impact sur la possibilité d’électrifier des machines plus grosses.
Dans le domaine des batteries au lithium-ion, deux types se distinguent : NMC (Nickel Manganèse Cobalt) et LFP (Phosphate de Fer Lithium). Contrairement à la Chine, l’Europe et l’Amérique du Nord ont généralement préféré la technologie NMC dans leurs machines de construction.
L’analyse d’IDTechEx sur plus de 200 machines de construction montre que les modèles chinois sont dominés par l’utilisation des batteries LFP. Ce qui signifie que les OEM ont de meilleure offre sur cette technologie, qui serait d’ailleurs plus adaptée aux machines de construction plus grosses. Les batteries LFP étant moins chères au kWh, leur adaptation sera logiquement plus facile sur de plus gros engins, d’autant que leur masse pourra être utilisée comme contre-poids supplémentaire.
Comment évolue le paysage ?
Les machines électriques ont rapidement pris leur envol en Chine, mais la croissance du secteur pourrait ne pas être aussi rapide à l’avenir. Le marché chinois de la construction, dans son ensemble, commence à ralentir, les ventes de machines en Chine ayant considérablement diminué en 2023 pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19. L’absence de nouvelles politiques gouvernementales encourageant le développement d’engins électriques signifie également que les équipementiers chinois pourraient être moins enclins à maintenir le rythme rapide des progrès.
Parallèlement, aux États-Unis, des constructeurs comme Caterpillar et John Deere, qui ont tardé à se lancer dans l’électrification, commencent à aborder la transformation du secteur. Le diesel étant relativement bon marché aux États-Unis, les machines à combustion diesel conventionnelles restent préférées par les utilisateurs. Cependant, les prix du diesel vont probablement augmenter à long terme.
Le marché américain de la construction est aujourd’hui l’un des plus importants au monde, pas très loin du marché chinois en termes de ventes de machines. La grande différence entre les deux réside dans le type de machines utilisées. Alors que la Chine utilise beaucoup de grosses pelles et de chargeuses sur pneus, près des deux tiers des machines aux États-Unis pèsent 6 tonnes ou moins. Ce qui est une belle opportunité pour accélérer le marché électrique.
Comment la Chine a dominé le marché ?
La position de leader de la Chine en matière d’électrification des machines de construction est le fruit d’une longue histoire d’électrification dans divers secteurs de la mobilité lourde. Les entreprises chinoises disposent d’une grande expérience dans ce domaine, ainsi que d’une chaîne d’approvisionnement bien développée pour la fabrication de batteries, qu’elles ont pu intégrer dans le secteur de la construction.
Les constructeurs ont aussi été encouragés par des politiques et des conditions économiques favorables pour développer de nouvelles machines électriques, qui ont rencontré un succès dans le secteur de la construction chinois, lui même en croissance rapide au cours de la dernière décennie. Les prix bas de l’électricité ont également permis aux clients de recharger leurs machines à un prix relativement abordable.
Les machines électriques en Chine sont désormais relativement avancées. Les équipementiers se détournent en grande partie du développement de mini-pelles ou de chargeuses compactes électriques et se concentrent plutôt sur des machines plus lourdes, pelles, chargeuses sur pneus et grues mobiles. Ces modèles sont largement utilisées en Chine et sont les plus émettrices de tous les équipements de construction. Il est donc logique que les équipementiers aient investi beaucoup de ressources dans leur électrification.
Quels défis attendent les États-Unis ?
Le marché américain utilise principalement des batteries NMC, qui sont bien adaptées à l’électrification de machines compactes. Elles offrent plus de densité énergétique, pour des durées de fonctionnement plus longues dans un format réduit. Seulement, la batterie NMC présente un coût plus élevé par kWh, freinant les possibilités d’électrification de machines plus lourdes. Si les constructeurs américains expérimentent aujourd’hui l’expérimentation des pelles et chargeuses, se pose le problème du prix sur leur marché cible et pourraient avoir du mal à bénéficier des avantages du coût total de possession par rapport à un équivalent diesel.
Bien que les ventes de machines électriques soient en tête à terme, la plupart des machines électriques vendues aux États-Unis seront des machines compactes, mini-pelles et chargeuses compactes. Ces modèles générant moins de revenus, la capitalisation boursière des constructeurs américains continuera d’être toujours inférieure à celle de la Chine.
Le nouveau le rapport « Véhicules électriques dans la construction 2024-2044 : technologies, acteurs, prévisions » d’IDTechEx présente des prévisions détaillées sur 20 ans détaillant la croissance et l’évolution de l’industrie des machines de construction électriques aux États-Unis, en Chine, en Europe et dans le reste du monde.