Location, leasing, achat neuf ou d’occasion : à vous de jouer

394
Même les investissements les plus modestes doivent être bien réfléchis. Les ventes aux enchères de matériel d'occasion permettent souvent de réaliser de véritables bonnes affaires, y compris pour les engins de chantier, les appareils petits et portatifs. Surplex met régulièrement aux enchères des machines et des appareils du loueur et revendeur d’engins de chantier HKL. (© Surplex).

Face à des taux d’intérêts plus élevés, quelles attitudes optées pour acquérir du matériel. Location, leasing, achat en neuf ou occasion, des choix à regarder de plus près

Taux d’intérêt à la hausse, tarifs des matériaux et des machines qui ne baissent pas vraiment, si ce n’est pour des promos ponctuels, pour autant il faut continuer d’investir pour renouveler son parc ou le diversifier pour attaquer d’autres marchés.

Location d’engins de chantier

Avantage de la location d’engins de chantier, la flexibilité surtout pour des travaux spécifiques et temporaires. En outre, la location permet de tester différents types de machines pour déterminer leur performances et leur adaptation, d’autant que les coûts de maintenance et de réparation sont à la charge du loueur. En cas de panne, le contrat de location garantit dans la plupart des cas un remplacement rapide, souvent dans les 24 heures. Cela minimise les temps d’arrêt et permet de travailler en continu sur le chantier.

Dig Tour Bastia

Inconvénients : les coûts par jour sont souvent plus élevés lors du leasing ou de l’achat. En outre, il peut être difficile de louer des équipements particulièrement demandés ou spécialisés, car ils ne sont pas toujours disponibles. Les dommages causés à l’équipement loué peuvent également entraîner des coûts supplémentaires car de nombreuses sociétés de location facturent des frais pour les dommages qui vont au-delà de l’usure normale.

Leasing

Avantages : le leasing garantit l’utilisation de machines toujours récentes technologiquement sans avoir à mettre beaucoup d’argent sur la table. Le capital est ainsi préservé et les ressources financières restent disponibles pour d’autres besoins opérationnels. De plus, à la fin de la période de leasing, il est souvent possible de déduire du prix d’achat de l’appareil une partie des paiements effectués.

Inconvénients : les contrats engagent généralement les entreprises pour une période de deux à trois ans et représentent donc une obligation à long terme, ce qui est plutôt défavorable dans la situation économique actuelle. En cas de résiliation anticipée du contrat de leasing ou d’usure excessive des appareils, des frais supplémentaires peuvent être facturés sous forme de pénalités contractuelles. En outre, le preneur de leasing est responsable de l’entretien au quotidien des machines en leasing, ce qui entraîne des coûts d’exploitation supplémentaires. Par ailleurs, les coûts d’assurance sont généralement plus élevés pour les équipements en leasing que pour ceux achetés.

Achat à neuf

Avantages : l’acquisition de nouveaux engins de chantier neufs est souvent l’option la plus rentable, en particulier lorsque les machines sont utilisées régulièrement. Les experts recommandent d’acheter une machine si elle est utilisée plus de 60 % du temps. Parmi les avantages de l’achat figurent également un large choix de machines et une valeur de revente potentielle intéressante si l’équipement est remplacé ou n’est plus nécessaire.

Inconvénients : l’acquisition de nouveaux engins de chantier neufs nécessite un investissement initial important. En outre, par rapport à la location ou au leasing, la possession d’engins de chantier est nettement moins flexible et leur utilisation doit être planifiée sur plusieurs années. De plus, l’entreprise doit assurer la maintenance et de l’assurance, ce qui entraîne des coûts d’exploitation plus élevés.

L’occasion

Avantages : l’achat d’occasion d’engins de chantier est rentable. Les machines sont disponibles immédiatement, ce qui évite les longs délais d’attente qui peuvent survenir lors de la commande en neuf. Cette option permet aux entreprises d’investir dans des marques premiums. De plus, la réutilisation des ressources existantes contribue à la durabilité. En outre, l’achat par l’intermédiaire de ventes aux enchères est de plus en plus utilisé et offre souvent l’opportunité de bénéficier d’offres particulièrement avantageuses.

Inconvénients : l’âge des machines peut entraîner des réparations plus fréquentes, des coûts de maintenance plus élevés et des pannes inattendues. Le choix limité de machines d’occasion peut rendre difficile la recherche de modèles spécifiques répondant aux besoins d’un projet.

L’avis du professionnel

L’un des experts dans ce domaine est HKL Baumaschinen GmbH, loueur et distributeur d’engins de chantier neufs et d’occasion. Depuis plus de dix ans, HKL collabore avec l’enchérisseur Surplex afin de mettre efficacement aux enchères des engins de chantier, de l’outillage et portatifs mis au rebut.

Cette stratégie permet à HKL de renouveler régulièrement son parc de machines. Les acheteurs ont ainsi régulièrement la possibilité d’acquérir directement auprès d’un fournisseur renommé des machines récentes et contrôlées. La prochaine vente aux enchères se termine le 3 septembre et comprendra près de 250 articles, depuis des plaques vibrantes jusqu’aux conteneurs sanitaires et de chantier en passant par les groupes électrogènes, les marteaux de démolition, les pilonneuses, les scies à pierre, les fraiseuses de sol, les carotteuses et les scies à sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − neuf =