A l’approche de la Journée internationale pour les droits de la Femme, Ritchie Bros revient sur la brillante carrière de Ghislaine Duijmelings, directrice générale des régions EMEA et APAC. Elle a su transformer et doper le secteur du matériel d’occasion, favorisant par la même occasion l’accès des femmes à des postes de direction.
Forte de plus d’une décennie d’expérience dans le secteur des ventes aux enchères industrielles, Ghislaine Duijmelings a rejoint Ritchie Bros. en octobre 2024. Aujourd’hui, elle pilote avec succès la croissance internationale de Ritchie Bros. Les chiffres sont évocateurs, plus de 19 000 machines d’occasion vendus en construction, agriculture, transport et mines, soit 25 % de plus d’une année sur l’autre.
Naviguer dans un secteur d’hommes
Faire carrière dans un secteur dominé majoritairement par des hommes n’est pas toujours aisé, mais Ghislaine a su transformer ce défi en opportunité. « Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé dans des secteurs traditionnellement masculins. Au début, j’avais l’impression de devoir travailler plus dur qu’eux pour réussir, mais j’ai appris au fil des ans qu’il était essentiel de rester fidèle à ses valeurs et à soi-même. Ceci vient par la confiance en soi et de saisir les opportunités qui se présentent. », avoue-t-elle.
Malgré les évolution sociétales indéniables sur la position de la femme au travail, il reste par mal d’elles-mêmes qui n’osent pas accéder à des postes de direction. « Mon conseil est simple : foncez. Ayez confiance en vos capacités et ne ressentez pas le besoin de jouer un rôle – être authentique est une force« .
Changer les cultures
Ghislaine estime que ces sentiments d’appréhension sont culturelles. « Si vous regardez l’histoire, ou du moins les dernières décennies, le job des femmes, c’était l’éducation des enfants. Beaucoup d’entre nous ont été élevés dans cet état d’esprit. En étant dans les affaires depuis un certain temps maintenant, je constate que la position des femmes s’améliore. Elles sont mieux acceptées dans les rôles de direction ».
Au fil du temps, elle a également constaté une évolution dans la perception de ses collègues masculins. « Les hommes acceptent de plus en plus les femmes à des postes de direction, et les entreprises qui encouragent activement la parité des équipes dirigeantes en voient les avantages dans leur prise de décision et leurs performances. »

Le changement doit partir du sommet ; il ne peut pas être ascendant. Il est également essentiel d’être entouré des bonnes personnes et de travailler dans un environnement où l’on peut être soi-même
Un esprit de parité
Ritchie Bros. promeut activement la parité, plusieurs femmes occupant des postes de direction clés. Outre Ghislaine Duijmelings, l’équipe de direction féminine comprend d’autres membres, comme Kristin de Prins, vice-présidente de l’équipe des ressources humaines, Emma Tuckley, directrice des opérations internationales, ou Shirin Bazargan, directrice des opérations régionales aux Émirats Arabes Unis.
L’évolution des employés a toujours été une priorité pour Ghislaine. « Chez Ritchie Bros, je veux m’assurer que nos équipes se sentent capables de s’approprier leur croissance et leur progression de carrière ». Sa philosophie de leadership s’appuie sur une réflexion stratégique et une approche axée sur les personnes. « Le développement personnel a toujours été une priorité pour moi, et je crois qu’une entreprise ne peut se développer que si ses employés évoluent », dit-elle. « Chez Ritchie Bros, nous favorisons un environnement inclusif où les employés sont encouragés à apprendre, à s’approprier leur carrière et à accéder à des postes de direction. »
Inspirer la prochaine génération de femmes
Pour Ghsilaine, la mixité est la clé d’un changement durable. « Le fait de voir des femmes occuper des postes de direction fait la différence. Il est important que les entreprises ne se contentent pas d’embaucher davantage de femmes, mais qu’elles créent également des environnements où elles peuvent évoluer », déclare-t-elle.
Elle estime que la véritable inclusion va au-delà de la diversité des genres. « Chez Ritchie Bros, des femmes occupent des postes de direction clés dans le monde entier, depuis les opérations jusqu’à la gestion des ressources humaines, mais la diversité n’est pas seulement une question de genre – il s’agit aussi d’intégrer des personnes issues de milieux culturels différents et dotées de capacités diverses. Notre culture d’entreprise est inclusive et nous nous engageons à promouvoir la diversité à tous les niveaux. »
Son message aux femmes qui aspirent à entrer dans des secteurs traditionnellement dominés par les hommes est clair : « Osez vous lancer dans de nouveaux domaines, qu’il s’agisse d’un pays différent, d’un nouveau rôle ou d’un défi inconnu. Soyez confiantes, soyez ouvertes et, surtout, restez vous-même. La vulnérabilité n’est pas une faiblesse, c’est une force qui favorise un véritable leadership. »
Alors qu’elle continue à diriger des transactions de grande valeur et à stimuler la croissance internationale chez Ritchie Bros, Duijmelings prouve que l’expertise, la détermination et le leadership transcendent le genre, apportant un vent de fraîcheur à l’industrie pour les générations futures.