
Beau développement pour LTPS – Laser ToPo Services, distributeur normand historique en topographie, lasers et guidage d’engins, qui s’impose comme un intégrateur de solutions numériques globales pour le BTP. En un an, l’entreprise est passée de 4 à 10 salariés et a doublé son chiffre d’affaires, portée par une stratégie alliant technologies de pointe, marques leaders et accompagnement terrain.
Parmi ses axes forts : le guidage d’engins 3D Unicontrol, propriété de Spectra Precision, avec 15 systèmes déjà déployés en 2024 et une prévision de 50 installations pour 2025.
L’arrivée de Steve Lavillunière a permis de structurer l’organisation technique au service du guidage d’engins: deux monteurs supplémentaires, un support technique sédentaire, SAV et une équipe commerciale renforcée. Ce qui a permis également de développer certains marchés un peu délaissés comme le guidage 2D pour lame niveleuse ou tracté en automatique avec un savoir faire et une adaptation à de nombreux systèmes.
Alliances stratégiques
En 2025, LTPS accélère son expansion en scellant des alliances stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur. À travers la signature de contrats de distribution, l’entreprise renforce son offre avec la gamme DJI Enterprise, les logiciels Topocalc et Mensura (édités par Sogelink), ainsi que l’exclusivité sur la gamme géomatique et d’acquisition 3D de la marque e-Survey (GNSS, stations totales, LIDAR portables). Ces partenariats structurants viennent consolider le positionnement de LTPS comme un acteur de référence dans le domaine de la géomatique et des technologies de mesure.
« En intégrant les meilleures technologies dans des solutions complètes, simples à utiliser et adaptées au terrain, nous rendons la digitalisation accessible à tous les acteurs du chantier, sans compromis sur la qualité ou le budget », déclare Nicolas Leroy, président de LTPS.
LTPS propose aussi la location de matériels (GPS, drones, guidage) pour démocratiser ces outils, tout en maintenant une offre complète.
LTPS en résumé
Un acteur en forte croissance, au croisement de la technologie et du terrain, qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de digitalisation des chantiers – du relevé initial avec l’acquisition 3D, en passant par la conception du projet, la réalisation et suivi des travaux jusqu’au récolement final – grâce à des solutions accessibles, interopérables et orientées terrain.