
M3 – filiale du groupe Dubreuil – est depuis plus de 10 ans le premier distributeur JCB en France avec environ 20 % des ventes cumulées de la marque, en BTP, en agricole et en Industrie. C’est d’ailleurs l’investissement dans un service technique multi métiers avec des experts qui a fait la réussite du modèle construit par Patrick Bontemps, Président et Matthieu Bonnet, Directeur commercial BTP.
Les ventes de M3, avec celles de Manuland, autre filiale du groupe Dubreuil, les 2 dirigées par Patrick Bontemps et distribuant également la marque JCB sur les Hauts-de-France, représentent approximativement 1 000 machines neuves, 700 en occasions, un CA de 140 M€ et plus de 300 personnes.
Première filiale de distribution de matériels TP du groupe Dubreuil, M3 se positionne en tête de pont, en taille, en résultat, en service technique, capable à la fois de fournir en volume un loueur de la taille de son cousin Newloc que de suivre des entrepreneurs indépendants ou encore des grands industriels, en location opérationnelle incluant les entretiens et le dépannage avec remplacement en cas d’immobilisation. Dans les illustrations de ce savoir-faire, M3 a mis en service en location full service un compacteur à déchets de marque TANA sur un site d’enfouissement, un métier où les contraintes d’exploitation sont extrêmes.
» M3 est opérationnel sur 19 départements sur la façade Atlantique, de Plouagat en Bretagne jusqu’à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, au travers de 15 agences. Ce maillage du territoire permet d’assurer une proximité dans le service avec un délai d’intervention moyen de 45 minutes. C’est donc toute l’organisation de l’entreprise qui est focalisée sur la prestation technique, tant en suivi qu’en dépannage. D’ailleurs, pour accompagner notre développement dans les milieux industriels, nous avons mis en place 3 Experts techniques, intervenant en soutien des techniciens itinérants en cas de problématique technique urgente. Tout comme un responsable des groupes électrogènes qui est en charge de la partie énergie, vente et location, et qui maîtrise le dimensionnement et l’installation d’une puissance électrique sur un chantier ou un événement. Nos interventions demandent aussi des habilitations particulières pour accéder sur certains sites comme dans le broyage du bois ou l’emballage plastique » décrit Patrick Bontemps.
Un poids lourd de la distribution
Quand on passe au siège de la Roche-sur-Yon en Vendée, on prend conscient de la taille réelle du distributeur. Rien que l’alignement parfait de dizaines de télescopiques donne un aperçu sur l’envergure de son business. Sans parler des autres machines neuves prêtes à rejoindre les chantiers. Il faut avouer que les gammes JCB sont assez larges et touchent beaucoup de métiers, TP, bâtiment, agriculture, énergie, industries… et continuent de s’élargir avec le lancement régulier des nouveaux produits, mini pelle 2,5 t, 25Z, télescopique ultra compact 514-40 (1,4 t de capacité pour 4 m de hauteur), Fastrac qui se vend à 50 % en TP, tractopelle, machine mythique du constructeur anglais, qui, avec sa nouvelle fonction « dual drive » devrait en intéresser plus d’un. La proposition de M3 ne s’arrête pas là, il y a les pièces de rechange, les équipements complémentaires comme la benne agricole ou encore les autres accessoires spécifiques.

Parole d’industriels
La grande industrie, le portuaire, l’agro-alimentaire, le recyclage, c’est un terrain de jeu que M3 fréquente depuis longtemps. En plus de sa gamme de télescopiques disponibles en série Waste Master, de ses pelles et chargeuses sur pneus typées Industrie, le distributeur propose également les chariots à mâts Hyundai depuis plus de 3 ans, avec une gamme plutôt axée sur le gros tonnage (+ de 7 t) dédiée aux applications extérieures exigeantes comme la manutention de bateaux. M3 est d’ailleurs devenu en quelques années un des premiers distributeurs européens Hyundai MH avec plus de 120 machines vendues dans l’année.
M3 se positionne aussi sur la vente et location de groupes électrogènes JCB. » L’industrie est une activité qui donne de la visibilité, avec un loyer fixe sur une durée prédéfinie et un contrat de services. Ce secteur nous a permis de prendre un virage stratégique en adaptant notre organisation technique à un haut niveau d’exigences et à répondre à du sur-mesure« , conclut Matthieu Bonnet.