Mecalac repris par Fayat, deux marques françaises face au défi de la mondialisation

2248

Le Groupe Fayat se porte acquéreur de la totalité du capital de groupe Mecalac (350 M€ de CA en 2023, 1 000 employés, 5 000 machines produites par an, 5 usines, 220 distributeurs dans le monde).

La finalisation de la transaction reste soumise à la réalisation de conditions, dont l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires de la part des autorités de concurrence. Le Groupe Fayat espère les obtenir et pouvoir ainsi réaliser l’acquisition du groupe MECALAC avant la fin du premier semestre 2025.

Le groupe bordelais ajoute avec Mecalac une belle corde à son arc, en prenant possession d’une pépite française, concepteur créateur de machines urbaines polyvalentes, totalement complémentaires de son ADN sur les métiers de la construction routière et l’aménagement des villes

Le Dig Tour

Avec une présence dans 170 pays et 23 000 collaborateurs, le Groupe Fayat est actif dans 7 grands métiers : Travaux Publics, Fondations, Bâtiment, Énergie & Services, Métal, Chaudronnerie et Matériel Routier. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros.

La fondation Clément Fayat

Lorsque Clément Fayat crée son activité de construction et travaux publics en 1957, il ne pensait pas l’aventure serait aussi belle ! 60 ans plus tard, elle se poursuit toujours à travers ses deux fils, Jean-Claude et Laurent. Dès l’origine, ce bâtisseur visionnaire a souhaité mettre en place une entreprise fonctionnant selon le « Social business » défini par le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Sa philosophie n’était pas de distribuer des dividendes, mais de les réinvestir dans l’outil de travail afin de garantir son indépendance. Ses priorités ? Préférer la frugalité à l’excès, la prudence à la spéculation, l’esprit d’équipe à la réussite individuelle. « Mieux vaut être un petit chez soi qu’un grand chez les autres » disait cet homme tourné vers les autres et doué pour les rapports directs.

Clément Fayat et ses deux fils, Jean-Claude et Laurent, ont concrétisé des années d’engagement par un projet qui leurs tenaient tout particulièrement à cœur : la création d’une fondation actionnaire, la Fondation Clément Fayat. Reconnue d’utilité publique par décret du 13 janvier 2021, cette structure a choisi de soutenir 3 causes d’intérêt général, en lien avec les valeurs de la famille Fayat :

  • Faire reculer les maladies neurodégénératives
  • Faire émerger les talents
  • Faire revivre le patrimoine

La création de cette Fondation s’inscrit dans le prolongement des trois valeurs qui animent le Groupe Fayat depuis toujours :

  • L’autonomie dans la durée grâce à la détention par la Fondation Clément Fayat, de façon irrévocable et progressive, d’une partie du capital du Groupe transmis par donation.
  • L’engagement familial et la contribution des collaborateurs aux ressources de la Fondation pour en assurer l’indépendance financière, indispensable à la réalisation de ses missions.
  • L’audace d’innover en créant une Fondation actionnaire, la cinquième en France, pour pérenniser l’indépendance du Groupe familial, et assurer ainsi la continuité de l’action des fondateurs.

A propos de Mecalac

Mecalac est un constructeur international d’engins de chantier compacts pour les environnements urbains. Basé en France, à Annecy, le groupe est reconnu pour son innovation constante et son engagement envers l’excellence. Son offre comprend des pelles, des chargeuses, des chargeuses-pelleteuses, des dumpers et des compacteurs, dont certains électriques.

Présent dans 85 pays, au travers de 6 filiales, Mecalac est une marque mondiale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux + quatorze =