La vitrine est aussi jolie, peut-être encore un peu plus étoffée avec des plaques ou rouleaux de compactage et des scies à sol. Mais l’esprit d’innovation reste le même. Philippe Girard a pris la présidence de Wacker Neuson France en retrouvant ses fondamentaux, à une différence près, la marque allemande est plus “ingénieur” compatible et elle est en partie cotée en bourse ce qui change la donne sur un management 100 % familial.
“ C’est une belle entreprise à taille humaine, tournée vers l’innovation avec un esprit d’ingénieurs pour anticiper la transition énergétique et technologique du secteur de la construction. Ne serait-ce que par son positionnement sur le light et le compact, Wacker Neuson a misé très tôt sur l’électrification de ses gammes, avec des batteries interchangeables sur le compactage léger et packs et moteurs électriques pour ses mini-pelles, chargeuses sur pneus et autres mini-dumpers”, commente Philippe Girard, président de Wacker Neuson France depuis le début de l’année.
L’homme reste toujours aussi combatif et enthousiaste dans son envie de développer et veut accentuer cette notion fondamentale du service global, avant, pendant et après l’achat. Philippe a ainsi requalifié la fonction de direction technique en charge de l’après-vente, en direction des services clients, pilotée par Jean-Michel Thurin. En créant en parallèle une plate-forme centrale d’appels, regroupant tous types de demandes techniques, avec l’idée d’intervenir le cas échéant en direct en support des concessionnaires avec des techniciens indépendants formés en conséquence.
Du produit au service
Wacker Neuson est un fabricant pur et dur, investissant avant tout dans le développement de ses marques et de ses gammes de produits. Ce positionnement produit s’accompagne d’une politique qualité de premier ordre, qui va de la conception à la production en passant par l’accompagnement du client. Pour parfaire ce schéma, un centre logistique européen de pièces détachées a vu le jour en Allemagne à Mulheim Karlich près de Koblenz, un site ultra automatisé, opéré par Kuehne + Nagel.
“Ma mission en tant que président de filiale est de faire évoluer les mentalités de chacun vers cette notion de service total, désormais incontournable de la réussite de toutes marques. Cela se fera progressivement, les fondations sont là, il faut introduire des actions pro actives pour globaliser l’acte de vente et d’après vente avec de la maintenance prédictive, du full service, une évolution d’autant plus importante que le secteur est tendu et les volumes de vente en baisse. Déjà, sur la partie location, nous avons pu augmenter nos parts de marché chez les loueurs, notamment régionaux, ceci en pariant sur un service différenciant”, conclut Philippe Girard, rencontré sur le DLR de Poitiers.