
Niveau taille, c’est une belle grosse pile, chaque module ZQuip pesant sa tonne. Après comme c’est une batterie modulable, elle peut servir partout où l’on a besoin d’énergie sur un chantier. Cette possibilité de pouvoir séparer énergie et machine a convaincu Hydrokit, groupe Vensys, d’intégrer dans son offre d’électrification des engins, neufs ou occasions, la solution ZQuip et donner aux entrepreneurs la possibilité de passer au zéro émission sans un « gros » fil à la patte. Alors l’électrique pour tous, c’est possible ?
Rendez-vous chez Soerma TP/Hydrokit en Vendée pour découvrir le premier démonstrateur de ZQquip sur base de 308 Caterpillar. Aux premiers abords, la transformation est assez imposante, l’arrière comprend le réceptacle du module ZQuip, soit en 140 kWh, en 80 kWh et/ou hybride (diesel/électrique), le BMS (battery management system) et le circuit de refroidissement. Et comme pour pour un outillage électroportatif on connecte la batterie et les circuits en push-pull. Si on ne travaille pas, on peut s’en servir ailleurs. A la différence près qu’il faut un moyen de levage conséquent, le plus simple étant le camion grue ou une pelle.
Une fois mis en place, le module de ZQuip 140 kWh a 5 h d’autonomie sur cette pelle de 8 t à savoir que ce concept plug en play peut alimenter plusieurs tonnages de pelles, 15 t avec deux modules, 20/25 t avec trois…. Car l’idée de base de ZQuip est de mutualiser cette énergie disponible sous forme de modules à l’ensemble des besoins d’un chantier, allant de machines mobiles à une unité stationnaire de recharge type powerbank pour éclairer, faire tourner un générateur ou de l’outillage et même recharger une mini pelle. « C’est un tout éco système zéro émission que nous créons avec la solution ZQuip et pas seulement un rétrofit électrique d’un engins« , assure Hopi Pietzsch, responsable de la solution en Europe pour l’américain Moog Construction

Côté recharge, plusieurs possibilités s’offrent à l’utilisateur, direct sur la pelle batterie banchée ou indépendamment au travers de deux types d’unités autonomes de charge, module AC en courant alternatif pour une charge lente (15 kW)) pouvant intégrer différentes types de prises (par exemple, 4 prises Schuko 16A, une prise IEC 60309 de 63A) ou module CC pour une charge ultra rapide (80 kW).
La flexibilité du système permet de faire passer le courant dans les 2 sens, en recharge des modules de batteries sur courant, soit dans l’autre sens pour recharger ce que vous voulez, même une voiture électrique ! L’ensemble du système de recharge comme les batteries est sous contrôle en temps réel et à distance, donnant l’état de la charge, la localisation, le besoin en maintenance, la gestion de l’interchangeabilité…
Vensys, prêt à tout en décarbonation
C’est ce que défend Sophie Renner, la PDG du groupe Vensys, « même si rien n’est concret aujourd’hui, nous sommes prêts en tant spécialiste de l’adaptation machines sous toutes ses formes, hydraulique, hydrogène, électrification à répondre au défi de la décarbonation. C’est une longue démarche d’acculturation des entreprises (ndlr processus par lequel on assimile une culture étrangère à la sienne) pour bien intégrer ces nouveaux défis. Notre force est de maîtriser le processus de A à Z, à partir du kit électrique pour mini-pelles neuves ou d’occasions, élaboré en interne avec In Situ pour la conception et l’intégration, Hydrokit pour l’hydraulique et Soerma TP pour la reprise des jeux. Mais aussi en externe avec Forsee Power pour les batteries. Et désormais jusqu’à une solution plus transversale d’électrification d’un éco système ».
ZQuip est d’ailleurs pour les équipes de Hydrokit/Soerma TP un accélérateur de mouvement, notamment pour adapter des engins de plus gros tonnages à l’électrification. C’est aussi pour le vendéen, une pièce de plus à son offre avec une nouvelle façon d’appréhender la décarbonation du secteur de la construction. Rendez vous à la Bauma pour en savoir plus… Ludovic Chantraine et Hopy Pietzsch, sont impatients de vous rencontrer.