Risa élargit son offre

261
Martial Pautrat continue sur sa lancée entre innovations et effet de gammes avec deux cartes, en balayeuses et aspiratrices

Entre ses innovations maisons comme l’Outsider, le pose poteaux autonome sur porteurs et ses nouvelles cartes en balayeuses et aspiratrices, Risa rivalise d’inventivité. Et entend le faire savoir.

De son usine de Caussade dans le Tarn et Garonne, Martial Pautrat en tant que DG associé mène pas mal de projets en même temps qui devraient changer le périmètre d’action du spécialiste français de la trancheuse et du pose poteaux. Première démonstration de force, le lancement de l’Outsider, le premier pose poteaux autonome sur chenilles, dissociant la fonction transport sur route de la partie forage et pose de poteaux en zone naturelle peu accessible. Le deuxième et troisième modèle sont en cours de production.  

Faire face aux normes

Dans ses développements, Risa veut être le plus transparent possible vis-à-vis de la complexité électronique et de l’encombrement des châssis qui peuvent pénaliser la performance de l’équipement ou la charge utile. “Outre les changements des méthodes de travail, les normes du type GSR2 sur la sécurité deviennent des freins pour l’innovation dans nos métiers de constructeurs. Nous cherchons donc les solutions pour rester le plus autonome possible dans le fonctionnement de nos bras et grue pour continuer d’offrir l’usage le plus simple, le plus fiable et le plus polyvalent” complète Martial Pautrat.

Le Dig Tour

La distribution 

Début 2025 Risa annonce coup sur coup avoir pris une carte de balayeuse, l’anglais Stock et d’aspiratrices, l’italien Longo. “ Nous revenons à la distribution comme dans les années 2000 pour l’allemand RSP” explique le patron de Risa. 

Avec Longo, il retrouve le même état d’esprit d’ingénieur ingénieux, un indépendant innovant. Sa gamme d’aspiratrices est d’ailleurs bien étoffé, de 4 à 12 m3, à simple ou double turbine, issue d’une technologie éprouvée de chez Zenner. Ce nom ne trompe pas sur la performance et sur les composants embarqués, en hydraulique, électrique, pneumatique.

Et pour couronner le tout, toutes les machines Risa sont passées en huile biodégradable York, mettant la touche verte à un constructeur conscient des enjeux environnementaux.

Une organisation par métiers

Ses différents domaines d’activité nécessitent une grande connaissance technique et un gros apport personnel pour accompagner l’utilisateur. Ses chefs de produits sont donc tous issus du terrain, comme Jean-Benoît De Los Santos ancien opérateur de trancheuse désormais en charge de la gamme, Frédéric Dassy sur la partie balayage et aspiration… 

L’arrivée des aspiratrices dans notre catalogue nous a ouvert un nouveau champs d’applications avec notamment la possibilité de proposer plusieurs accessoires spécifiques dont un de chez Scrap’air, pour décoller efficacement les terres des bennes d’aspiratrices. Ou encore développer la partie guidage sur nos trancheuses. Déjà 3 machines ont été équipées avec le système Unicontrol vendu par LTPS”, ajoute Martial Pautrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici