Comme pour sa gestion familiale depuis 4 générations, Salti prend toute la mesure de ses responsabilités sociétales pour le futur. Une de ses actions tangibles est la “semaine du bien-être”, traditionnel rendez-vous chez le Nordiste depuis plus de 10 ans. Ou encore le verdissement de son parc comme son aide à moins émettre.
L’entreprise Guiot date de 1892, Salti de 1960, ce qui fait quatre générations de Guiot à la tête, avec cette idée de faire bien pour ses clients et de la location de matériel pour les professionnels du BTP, un marché plus vertueux. Cette année, Jean-Sébastien Guiot le Pdg avec ses équipes se sont encore engagés pour la planète et l’humain.
Le principe du partage de l’usage, raison d’être de la location permet à Salti de s’inscrire depuis toujours dans une démarche vertueuse. D’autant qu’en 2023, Salti a investi 32 millions d’euros dans du matériel vert, soit 71% de son investissement total. A ce jour dans son parc sont disponibles 70 références d’engins à énergies alternatives (100% électrique, hybride ou Stage V).
Lutter ensemble
Salti propose désormais à ses clients le calcul de l’empreinte carbone pour chaque machine loué, annuellement ou par chantier. Pour réduire des interventions techniques inopportunes, 1 000 dépannages à distance ont eu lieu sur 2023. L’ambition est de les tripler à l’horizon 2027. L’application My SALTI facilite aussi les échanges dématérialisés, facturation, extranet client et informations sur la location du matériel.
Au niveau du personnel, 63% des effectifs ont été formés en 2023 et 600 formations par an sont prévues d’ici 2027. Salti demeure encore seul loueur à bénéficier de la Certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité, Santé, Environnement des Entreprises) pour l’ensemble de ses agences.
En 2024, Salti a obtenu le Label Positive Company, le classant dans les 30 premiers à embarquer leurs parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs) dans une stratégie de Développement Durable.
Comme l’explique Jean-Sébastien Guiot (Président Directeur Général) : “Il n’y a pas de succès à long terme sans performance globale !”.