
Record de livraisons de camions en 2024 dans le monde pour Scania avec plus de 100 000 unités, et surtout une 2ème place en France avec une part de marché frôlant les 15 %, soit 6 442 immatriculations enregistrées sur un total de 43 116 véhicules. C’est aussi la plus forte augmentation de pdm sur 2 ans (+51,47%) et c’est sur le porteur qu’il fait la différence avec 11,9 % de pdm, un chiffre doublée en l’espace de 10 ans.
Eric Darné, directeur commercial, a la banane pour la présentation des chiffres de la filiale française car il sait qu’il occupe la deuxième marche du podium, à quelques véhicules près de son concurrent Volvo Trucks, et oui les immats, ce n’est pas du déclaratif comme pour le TP, et même si ça se joue sur un fil. Il avoue d’ailleurs avec signé une dernière belle commande en disant à son client que grâce à lui il passe devant. Bon Renault continue de survoler le marché avec 30 %, bénéficiant toujours de la préférence nationale, notamment a niveau des collectivités publiques. Autre raison de la satisfaction d’Eric, la performance de la marque sur le segment des porteurs, à presque 12% derrière Mercedes-Benz à 13,2 % (-1,5 %) et Renault (39,2 %). Au contraire des tracteurs où Scania plafonne à 17 % en 4ème place.
Bon ça c’est pour les bonnes nouvelles, car la tendance du marché s’inverse en 2025, les premières estimations donnent une baisse cumulée sur les 3 premiers mois de 25 %, même si Scania reste confiant sur sa place de 1er importateur de camions en France, visant déjà une pdm pour 2025 située entre 14 et 15 %.
Segmentation par carrosseries

Si on regarde de plus près le carrossage des véhicules industriels, on distingue un top 5 qui représente près de 60 % des ventes avec en tout premier type la benne amovible ou appareil à bras (2 179 unités), les bi et tribennes standards en 2ème position à 1980 unités, viennent ensuite les plateaux grue, BOM et les bâchés pour le transport de marchandises. Scania reste assez présent sur tous les châssis de porteurs pour carrossage, en particulier sur le plateau (16,1 %) ainsi que les appareils à bras (14,5%).
Son référencement UGAP pour les 3 ans à venir n’est pas neutre dans ces résultats.
Toutes les énergies disponibles
Sur 2024, les énergies alternatives concerneraient 4 444 véhicules soit 10,3 % du marché global, chez Scania elles représentent 12,6 % des ventes. Et sur ce total, les deux tiers seraient du B100 exclusif, carburant qui a le plus progressé en usage sur 2024 et où Scania propose un possibilité de rétrofit. Mais là où la marque reprend du poil de la bête, c’est au niveau des motorisations au gaz (tarif redevenu intéressant à la pompe). Par contre la motorisation hybride du PHEV n’est plus au catalogue.

La marque de fabrique de Scania reste sa proposition technique à offrir toutes les énergies possibles pour ses motorisations (sauf hybride désormais). Dont bien évidemment l’électrique qui représente encore une part non significative pour la marque mais avec toujours l’objectif d’améliorer l’offre, même si l’arrêt soudain de la production des batteries chez le suédois Northvolt (faillite) devrait perturber les livraisons. A écouter Scania, rien de clivant pour l’avenir de l’électrification de la marque.
Sur l’électrique, Scania rappelle que tous les modèles de cabine sont disponibles avec différentes puissances de batteries
Plage d’utilisation 75% 83%
416 kWh 312 kWh 345 kWh
520 kWh* 390 kWh 430 kWh
624 kWh 468 kWh 518 kWh
728 kWh* 545 kWh 604 kWh
- *disponible début 2026
- Puissance maxi de recharge 375 kW
- Garantie batteries jusqu’à 12 ans, ou 1.3 million de kilomètres
- Batteries MNC les moins émettrices de CO2 lors de leur production
La marque se positionne avec de nouveaux packs batteries, MP20 (624 kWh environ, 4,2 t, 1080 cellules) et MP10 (416 kWh environ 2,9 t 720 cellules). Ce qui donne de nouvelles configurations de puissance :
728 kWh (604 kWh utile)
2 packs MP20 et 2 packs MP10
1 pack MP12 sous la cabine
520 kWh (430 kWh utile)
2 packs MP20
1 pack MP12 sous la cabine
