T3 2024, location/manutention +, distribution –

138

Dans le secteur du matériel BTP et de manutention, la location reste en hausse en glissement annuel, la distribution plonge

Les loueurs de la fédération DLR semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu en ces périodes tendues, annonçant une évolution positive de leur activité au T3 (+6,4% en glissement annuel). Ceci après avoir déclaré une hausse au T2 (+5,4% en croissance annuelle). Cependant si on regarde le seul T3 2024, le dynamisme du secteur tend à s’essouffler (+1,1%), annonçant une fin d’année beaucoup plus calme. Les distributeurs sont quant à eux les plus à plaindre (-15 % au T3) face de l’arrêt des investissements, renforcés par un sentiment général d’inquiétude et d’instabilité du pouvoir politique sur le cap à fixer.

Les acteurs de la distribution-location de matériel de manutention industrielle et agricole connaissent croissance annuelle de +12,3% au troisième trimestre 2024. Le recul de -0,9% enregistré en glissement trimestriel s’explique davantage par les résultats exceptionnels de début d’année que par des résultats décevants ce trimestre, indiquant un retour à la normale.

Plusieurs entreprises citent toujours la météo comme facteur impactant leur chiffre d’affaires. Malgré une communication positive de la part du gouvernement relevée par certaines entreprises, la majorité citent l’environnement économique et politique compliqué pour le secteur du BTP et notamment des appels d’offre plus faibles qu’à l’accoutumé. Les vacances d’été sont aussi invoquées par certaines entreprises pour justifier une activité plus ralentie pour ce troisième trimestre.

Les entreprises se disent inquiètes pour ce qui est du niveau global d’activité du secteur. Le seul point positif est le décalage de l’activité vers l’achat d’occasion et la maintenance qui est relativement plus importante du fait de la volonté des entreprises d’augmenter la durée de vie de leurs machines. La problématique du recrutement n’est plus d’actualité, les intentions d’embauches chutant fortement. De même les projections d’investissement sont à la baisse. Les prévisions d’activité pour les entreprises du secteur du matériel de manutention sont également en fort replis, contrairement à celles de la distribution et de la location de matériel de BTP qui sont légèrement plus confiantes que le mois dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 × quatre =