Ce n’est pas la première fois que l’on parle du succès assez fulgurant de Mathieu et Samuel aux commandes depuis 2022 de la première concession Sany dans le Nord. Quand on les revoit de nouveau sur le Dig Tour, ils me confirment que tout va bien pour eux, heureux propriétaire désormais d’un bâtiment sur un terrain de 11 000 m2 à Templemars en première ligne en bordure de l’autoroute A1, Lille Paris.
Depuis toujours orienté sur le service à la carte dans une relation de proximité et de confiance avec leurs clients, Samuel et Mathieu ont su transformer l’essai en prenant possession d’un nouveau siège avec un énorme atelier, pour faire ce qu’ils aiment faire, du service, préparation de machines neuves, entretien et réparation d’engins multimarques.
Ce démarrage en trombe pour TP Mat avec Sany continue sur la même lancée, après avoir livré quelques 250 machines dans le secteur. « C’est une réussite commune qui tient aussi bien à l’association de deux profils complémentaires, un plus technique avec Mathieu et l’autre plus commercial avec moi même. Nous connaissions de longue date ce secteur, tant en TP qu’en agricole et nous avons su apporter autre chose avec Sany, tant sur son positionnement qualité prix et sur sa réactivité à faire évoluer ses machines au moindre retour du terrain. Sans parler de l’élargissement de leur offre, avec une gamme de pelles qui va de la 1,5 à la 50 t et l’arrivée d’autres produits comme les télescopiques de 7 à 18 m« , explique Samuel sur son stand au Dig Tour de Bruay-la-Buissière.
Engagement total
Arriver à tenir la distance sur la qualité du service, c’est un défi quotidien pour TP Mat, mais c’est sur cet engagement que le distributeur du nord a réussi à s’imposer dans le paysage de la distribution sur le Nord de la France. Leur service technique est ouvert à toutes les demandes et organisé pour faire du multi marques, quitte à mettre à disposition du matériel de remplacement, car il y a toujours du stock chez TP Mat. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de se développer aussi rapidement après le Covid.
Puis dans le Nord, il y a cette chaleur humaine si particulière dans la relation qui est bien représentée chez TP Mat, notamment chez les petits loueurs régionaux ou même locaux qui cherchent plus un service de proximité qu’une marque de machines.
Réussir au début, c’est bien, durer c’est mieux. TP Mat s’inscrit dans cette logique ayant désormais un gros pignon sur rue, plutôt sur autoroute et débutant les premiers renouvellements de pelles Sany, preuve de la résilience de leur modèle et du choix de la marque. « On reprend des pelles de 4 à 5 ans de 3 000 h en bon état qui trouvent rapidement repreneur, ce qui veut dire que l’occasion a du potentiel pour Sany », reprend Mathieu qui avoue aussi vouloir diversifier l’activité sur la pièce détachée et sur les prestations techniques extérieures comme le suivi des camions équipés en bras de levage ou grue auxiliaires.