Volvo CE rachète son plus gros distributeur européen pour 630 M€ et se sépare du chinois SDLG

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Le rachat de Swecom, concessionnaire en Suède, Allemagne et Pays Baltes (CA de 900 M€) permet à Volvo CE de contrôler la majorité de sa distribution en Europe dont les ventes et le service étaient de 2,44 Mds€ en 2024.

Cette acquisition intègre l’ensemble des activités de Swecon, ventes de machines et services, la location et les services et l’assistance après-vente, ainsi que les bureaux, les ateliers et 1 400 employés. Egalement inclut le groupe Entrack, spécialiste des pièces détachées pour engins de chantier et agricoles en Suède, en Finlande, en Pologne et en Italie.

Volvo CE a en même temps officialisé la cession de sa participation (70 %) dans le constructeur chinois SDLG (Shandong Lingong Construction Machinery Co) pour un montant de 714 M€. Pour les analystes, la sortie de SDLG illustre les difficultés croissantes du secteur de la construction en Chine, tandis que l’acquisition de Swecon renforce la position de Volvo sur le marché européen. L’endettement croissant des promoteurs immobiliers chinois a fait chuter les prix de l’immobilier et provoqué un ralentissement du secteur de la construction, pesant lourdement sur la demande en machines lourdes.

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La branche Volvo CE a représenté 17 % du chiffre d’affaires du groupe en 2024, contre environ 2 % pour SDLG.

Se renforcer sur ses marchés clés

Volvo CE a déclaré considérer cette acquisition comme une décision stratégique visant à investir dans la distribution de ses matériels sur des marchés clés et détiendra désormais la majorité de ses activités en Europe. L’Allemagne est le premier marché européen des équipements de construction et la Suède est le marché national de Volvo CE.

Melker Jernberg, directeur de Volvo CE, a déclaré : « En cette période de transformation de notre secteur où notre compétitivité est mise à l’épreuve, collaborer directement avec nos clients est d’autant plus crucial pour réussir. »

Carl Slotte, directeur des ventes Europe chez Volvo CE, a ajouté que le fait de posséder la plupart de ses opérations de vente au détail lui conférait « un avantage concurrentiel pour mieux répondre aux demandes en évolution rapide de nos clients et stimuler de nouveaux modèles commerciaux, tout en apportant la précieuse compétence de Swecon. »

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