Volvo Trucks reste « très » branché en 2024

90

Avec une part de marché stable depuis 3 ans à plus de 15 % sur le segment roi des camions de plus de 16 t (11,5 % en porteurs et 17,5 % en tracteurs), Volvo Trucks fait preuve d’une assez bonne résilience sur un marché à 45 495 immatriculations, près du niveau de 2023. Plusieurs raisons à cela, le succès du FH Aero 4×2 (60 % des demandes) et sa présence historique sur l’électromobilité, le positionnant en n°2 juste derrière la marque nationale mais loin du 3ème, soit 100 véhicules de plus de 16 t sur 649 immatriculés en 2024.

Marcus Hörberg, président de Volvo Trucks France dans un français désormais maîtrisée revient sur ce qui fait l’ADN du groupe Volvo, la sécurité et la préservation de notre environnement, se fixant toujours l’objectif d’un carbone neutre dès 2040. « Le transport routier dont le volume de marchandises va être 5 fois plus important d’ici à 2050 oblige à une accélération de la transformation des usages. Ceci par des solutions alternatives efficientes, /’électrique en premier lieu, les carburants verts puis l’hydrogène ensuite, soit en tant que carburant soit en alimentation d’une pile à combustible ».

Si les solutions de décarbonation sont une réalité chez Volvo Trucks, plus de 200 PL roulent à l’électrique aujourd’hui en France, ce qui représente 5 millions de kilomètres, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur du transport qui doit répondre au même enjeu. Cela implique un diminution continue du TCO (total cost of ownership) aidée par les subventions publiques, le développement des infrastructures de recharge, des énergies durables disponibles par pays et des partenariats évolutifs avec les fournisseurs pour garantir des produits 100 % recyclables. A ce niveau le constructeur a lancé une nouvelle branche Volvo Energy en charge du réemploi des batteries usagées dans des usages de stockage et de la construction d’une giga factory en Suède.

Position consolidée

2024 pour Volvo Trucks France est donc l’année de l’accélération de la transformation, l’électrique étant une énergie actée depuis longtemps dans son offre, le gaz revenant aussi comme un carburant intéressant, et d’autres solutions comme le B100. En attendant la marque a bénéficié du succès incontestable du tracteur FH Aero, allant plus loin que ses promesses originelles, tant en baisse de consommation qu’en taux d’équipement en sécurité, mais sur le côté attractivité pour les conducteurs. A tel point que 60 % des demandes de tracteurs pour la marque en France se sont concentrées sur le seul modèle Aero 4X2.

Le constructeur aura aussi constaté l’adhésion des exploitants de flottes mais aussi des indépendants à une sécurité renforcée, d’une part pour respecter la nouvelle réglementation GSR2 et d’autre part pour garantir la meilleure expérience de conduite pour les chauffeurs dans leur quotidien avec des options Volvo non obligatoires comme la caméra angle mort, le pilotage assisté… prouvant une prise en compte de plus en plus forte de l’humain dans le camion comme dans son environnement. Volvo Trucks rappelle à ce niveau qu’elle est la seule marque à disposer de 5 étoiles au test EuroNCAP pour ses FM et FH.

L’électrique dans l’approche chantier

Selon Jérôme Flassayer, directeur de l’électromobilité, les énergies alternatives représenteraient 10 % des immatriculations en France en 2024, connaissant une évolution de presque 21 % sur le segment des + de 16 t. Dans ce paysage, Volvo Trucks continue à tirer son épingle du jeu avec une position de n°2 derrière Renault avec 100 véhicules immatriculés sur un total de 649. La construction comme la distribution font parties des secteurs d’activités ciblés pour ce type d’énergie, avec des cycles courts et moyens de roulage et des points de recharge facilement identifiables.

Sur cette lancée, Volvo prévoit en 2025 un marché à 1000 immats et compte en profiter avec notamment le lancement du FH Electric offrant une autonomie de 600 kms (avec un essieu arrière motorisé) et des versions hydrogène en tant que carburant pour moteurs à combustion interne et alimentation de pile à combustible. L’actualité est aussi au nouveau service Battery as Service, dissociant financièrement le véhicule du pack batteries, dans une logique du « Pay per Use », ce qui devrait favoriser l’éco conduite. La marque travaille aussi sur un concept de recharge, le Volvo Open Charge, avec localisation des points de recharge sur application, avec ou non réservation à l’avance d’un créneau et paiement par kWh en facturation mensuelle.

Concentration sectorielle

« Si Volvo Trucks est une marque reconnue chez les PME, avec la concentration sectorielle du transport, 2 % des entreprises de TRM géreraient 30 % du parc roulant en France, ce qui nous fait logiquement entrer dans des flottes plus importantes. Notre best seller restant notre FH 500 ch I-Save, dont la valeur de revente au niveau mondiale est surcotée. Le lancement du concept Aero devrait également consolider notre image auprès des grands donneurs d’ordre du secteur. Concernant le secteur de la construction, 2024 finit sur les chiffres de 2023. A noter un report important des livraisons entre les deux exercices, les carrossiers ayant reçu leur véhicules en retard, décalant d’autant les mises sur le marché. Si la construction représente toujours un bon 20 % de nos ventes, ce secteur connaît un repli de 15 % par rapport 2021 et 2025 est prévu en baisse« , Laurent D’Arnal, directeur commercial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × deux =