L’équipe de WattAlps a développé la technologie brevetée de refroidissement de batteries lithium-ion par immersion, destinée aux véhicules industriels à usages intensifs. Concrètement, les cellules de la batterie baignent dans un liquide qui permet de réguler sa température, pour une charge plus rapide, plus de puissance et un fonctionnement dans une plus large gamme de températures. Une innovation prometteuse qui amène WattAlps a multiplié sa production, projet soutenu par une levé de fond de 11 M€
Ce financement, qui permettra à l’entreprise de continuer à repousser les limites de la technologie des batteries lithium-ion grâce à son refroidissement breveté, facilite un programme de développement ambitieux, comprenant :
- Une multiplication par huit de sa capacité de production à Moirans près de Grenoble, qui est actuellement de 2 000 batteries par an, allant de 10 kWh à 500 kWh, avec un objectif de dépasser les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
- Améliorations des coûts et de la productivité de l’offre actuelle de batteries lithium-ion modulaires et hautes performances dotées d’une technologie brevetée de refroidissement par immersion.
- Extension de sa gamme de produits pour couvrir des besoins supplémentaires du marché.
- Extension de sa couverture commerciale au-delà de l’Europe.
Solution innovante et modulaire pour une énergie propre
Avec 11 années de R&D dans le domaine des batteries utilisant le refroidissement par immersion, WattAlps est un pionnier dans cette technologie de pointe et d’avenir. Son système de batteries modulaires a obtenu les certifications selon la norme industrielle IEC 62619 et la norme de sécurité fonctionnelle automobile ISO 26262.
Ses batteries robustes et compactes, de 48V à 800V, ont déjà été validées par des entreprises allant des grandes entreprises internationales aux PME dans un large éventail d’industries, notamment les équipements de construction (rouleaux, finisseurs, pelles…), l’agriculture (robots d’alimentation animale, tracteurs agricoles hybrides…), robots de démolition, la manutention de marchandises, les camions et véhicules municipaux, la marine et les voitures de sport.
Grâce à son architecture de refroidissement brevetée, WATTALPS bénéficie d’un avantage certain sur ses concurrents, en augmentant les performances globales, la durée de vie et la sécurité de la batterie. Une gestion thermique améliorée a permis à l’entreprise de fournir des batteries qui se chargent plus rapidement, délivrent une puissance plus élevée et peuvent fonctionner dans une plage de températures plus large que les modèles comparables, ce qui les rend idéales pour l’électrification ou l’hybridation d’applications lourdes et exigeantes.
Un marché européen en plein essor
Interact Analysis, indique que le marché hors route a représenté 5,8 millions d’unités vendues en 2023, avec un potentiel de croissance important à l’avenir, notamment avec l’électrification croissante. Suite à la vague d’électrification sur ses marchés cibles, WattAlps a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq en 2023 et plus que tripler en 2024.
Matthieu Desbois-Renaudin, PDG et co-fondateur de WATTALPS, explique : « Nos clients veulent des batteries sûres et toujours fonctionnelles dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que peuvent rencontrer leurs applications. Ils ont souvent commencé à travailler avec d’autres batteries et ont atteint leurs limites avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent désormais davantage. »
Les batteries de pointe de WATTALPS contribuent à rendre l’électrification des gros engins hors route de plus en plus possible. Selon la société Riverse , chaque module WattAlps permettrait d’éviter 1,27 tonne d’ équivalent CO2, lorsqu’il est utilisé pour électrifier des équipements industriels. Cela équivaut à un total de plus de 290 000 CO2 eq d’ici 2028 (plus que l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 180 000 voitures*). WATTALPS offre également la possibilité de réutiliser ses batteries pour des applications moins exigeantes à la fin de leur première vie, par exemple dans des groupes électrogènes.