
L’usine Liebherr de Bischofshofen en Allemagne vient de sortir sa 10 000e chargeuse sur pneus XPower ave sa transmission contiue fabriquée par ZF Friedrichshafen AG. La 10 000e chargeuse sur pneus XPower sera mise en service chez le groupe BERGER, également basé à Passau.
Le partenariat historique entre Liebherr et ZF vient de franchir une étape clé : la 10 000e chargeuse sur pneus XPower à transmission continue.
« La transmission de notre partenaire ZF est un élément clé de la transmission de nos chargeuses sur pneus XPower. Avec un total d’environ 64 000 000 h de fonctionnement cumulées par les modèles XPower, cette transmission a démontré son exceptionnelle robustesse », explique Gerhard Pirnbacher, responsable de la gestion de la qualité à l’usine Liebherr de Bischofshofen. Daniel Härter, vice-président senior de la technologie industrielle sur le site ZF de Passau, ajoute : « Nous félicitons Liebherr pour sa 10 000e chargeuse sur pneus XPower et sommes ravis que notre transmission contribue au succès de la XPower. »
De Bischofshofen à Passau
La chargeuse sur pneus anniversaire, ornée de stickers spéciaux et d’une transmission signée à la main par les employés de ZF, est à destination du groupe Berger à Passau. Elle sera d’ailleurs mise en service non loin de l’usine de transmissions ZF.
Le groupe Berger compte déjà 20 XPower en service. « Nous apprécions la maniabilité, la fiabilité et les coûts d’exploitation relativement faibles de ces chargeuses. Nous sommes particulièrement heureux qu’une boîte de vitesses de notre région d’origine, Passau, ait été installée sur notre nouvelle chargeuse sur pneus », déclare Matthias Neidhardt de Berger
Efficacité maximale pour chaque opération
Depuis une dizaine d’années, les chargeuses sur pneus XPower L 550 à L 586 s’imposent comme des pionnières en matière de rendement énergétique. Leur système d’entraînement à répartition de puissance combine des entraînements hydrostatique et mécanique. L’entraînement hydrostatique est le plus efficace pour les chargements courts, tandis que l’entraînement mécanique est le plus puissant et le plus économique pour les longues distances et les montées. « Cela signifie que la XPower offre une efficacité optimale pour le ramassage et le transport des matériaux, ainsi qu’une accélération optimale et des performances maximales dans tous les cycles de chargement, même sur de longues distances », explique Pfab.
La transmission ZF à répartition de puissance assure la combinaison des deux transmissions. Son fonctionnement est variable et ajuste automatiquement et en continu le rapport de mélange des deux transmissions. Ainsi, la chargeuse sur pneus fonctionne toujours à sa puissance et à son efficacité maximales, quelle que soit l’application. Grâce à l’expertise de son partenaire de développement ZF, Liebherr est en mesure d’intégrer parfaitement la transmission à l’ensemble du système d’entraînement et d’adapter précisément tous les composants. Il en résulte d’importantes économies de carburant par rapport aux chargeuses sur pneus à motorisation conventionnelle.
Robuste, durable et fiable
La puissance étant développée par l’interaction de deux voies d’entraînement, une robustesse exceptionnelle est obtenue. La charge est ainsi répartie sur les deux voies d’entraînement et les composants bénéficient d’une durée de vie nettement plus longue. Les opérateurs peuvent travailler sans interruption, ce qui accroît la fiabilité opérationnelle. La conception robuste et l’utilisation de matériaux de haute qualité garantissent également un fonctionnement fiable des réducteurs, même dans des conditions extrêmes. C’est un avantage décisif pour les clients qui recherchent une disponibilité élevée des machines et de faibles coûts de maintenance.