2 400 km à vélo pour ces deux passionnés de Liebherr

226
Alexandre Leroux, Liziard devant un bulldozer sur chenilles fabriqué par Liebherr-Werk Telfs GmbH en Autriche.

Loïc Flochlay, directeur commercial de SOMTP Bretagne, concessionnaire agréé Liebherr, et Alexandre Leroux, directeur général de Liziard, entreprise bretonne de TP/démolition , ont concrétisé un projet atypique. Les deux hommes se sont lancés le défi de traverser la moitié de l’Europe à vélo pour rejoindre depuis Quimper, à l’extrême ouest de la Bretagne, Vienne en Autriche en huit jours. Un beau parcours de 2 400 km passant par les sites de production Liebherr. Ils ont baptisé ce projet, Liebherr Europe Tour 2024.

Lorsque l’entreprise française Liziard a souhaité acquérir un nouveau bulldozer sur chenilles Liebherr début 2024, Loïc Flochlay, responsable commercial chez SOMTP Bretagne, concessionnaire agréé Liebherr, a rappelé les forces du groupe Liebherr d’avoir ses usines localisées en Europe et notamment en Autriche pour les bulls.

Loïc Flochlay a même évoqué le fait que ces usines étaient si proches qu’il était possible de s’y rendre à vélo. Alexandre Leroux, directeur général de Liziard l’a pris au mot. C’est ainsi qu’est née l’idée de traverser l’Europe à vélo et de visiter certains sites de production pour les engins de terrassement, un projet qui a pris le nom de Liebherr Europe Tour 2024

Dig Tour Bastia

Performances sportives à la clé

Les deux hommes sont partis à l’aventure la semaine du 31 mai au 7 juin 2024. Ils se rendus en premier lieu à Colmar chez Liebherr-France SAS, où les pelles sur chenilles sont produites, puis à l’usine de Telfs en Autriche, centre de production des bulldozers. La route d’Alexandre et Loïc est également passée par le site autrichien de Bischofshofen, où les chargeuses sur pneus sont issues.

Ils ont ainsi parcouru une distance totale de 2 400 km, un voyage découpée en huit étapes. Chaque étape faisait environ 300 km de long et nécessitait de surmonter des dénivelés allant jusqu’à 4 000 mètres.

Confiance absolue

La relation entre Liziard et SOMTP/Liebherr est née pendant la pandémie, période où l’entreprise bretonne a décidé de favoriser des entreprises locales qui fabriquent leurs machines en France et en Europe. La PME bretonne a donc entrepris de renouveler son parc de machines avec plusieurs modèles Liebherr, pelles sur chenilles R 926 Compact et 2 sur pneus A 913 Compact. Puis s’est dotée d’une pelle sur chenilles R 914 Compact et d’une chargeuse sur pneus type L 556 XPower.

Liziard – une PME aux multiples compétences

Liziard, dont le siège social est situé dans le département du Finistère en Bretagne, a été fondée en 1937. La PME emploie une centaine de salariés. Elle est spécialisée dans les travaux de bâtiment et de réhabilitation, de gros œuvre et de génie civil, ainsi que dans les travaux de désamiantage et de démolition. Le développement durable est une priorité pour l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 1 =