
Fidèle à son habitude, Komatsu fera bouger le bras d’une pelle minière sur Bauma. Cette année c’est une PC7000-11E électrique de 700 t en version rétro avec un godet de 44 m3 qui sera la principale attraction. A découvrir en dynamique, la chargeuse WA700-8 et PC950LC-11 en chargement d’un tombereau HD605-10 (60 t), mais aussi la WA485-11 à transmission hydromécanique et la première pelle de série 12, la PC220Lci avec de nouvelles assistances de pilotage
En World Première, la toute nouvelle pelle PC220LCi-12. avec sa technologie de commande semi automatique, intégrant les nouvelles caractéristiques iMC 3.0. En plus d’établir de nouvelles normes de productivité et d’efficacité, la machine bénéficie d’un tout nouveau design de cabine axé sur l’optimisation du confort de l’opérateur, et des solutions de connectivité transparentes rendent la transformation numérique du chantier encore plus facile.
Les nouvelles chargeuses sur pneus Dash 11 WA475-11 et WA485-11, développées par Komatsu Ltd. et fabriquées par Komatsu Germany GmbH – Construction Division (Hanovre), constituent un autre point fort. Ces deux nouveaux modèles se différencient par leur transmission HMT.
Pour la première fois après une décennie de développement, la nouvelle génération de la chargeuse WA700-8 sera en démonstration en chargement d’un rigide HD605-10 de 60 t. Egalement en dynamique la pelle PC950LC-11 dévoilée en 2024 sur Intermat, avec son godet de 6,5 m3 pour une puissance moteur de 550 ch.


Avec plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication de pelles hydrauliques à moteur électrique pour l’extraction minière, Komatsu a mis sur le marché plus de 260 machines d’un poids opérationnel supérieur à 200 tonnes. Ces machines ont, collectivement, accumulé plus de 13,1 millions d’heures de fonctionnement
Du côté des compacts
Komatsu introduit deux nouvelles chargeuses compactes, sur roues de 4 t et l’autre sur chenilles de 5 t, en complément de la série 8 existante. Ces deux modèles de pré-série s’équipent d’un moteur de 72 ch conforme aux normes « EU Stage V » et équipé d’un filtre à particules diesel. Leur charge utile est de 1,6 t pour les deux modèles. Une ligne haut débit avec une pompe à débit variable fournit une puissance élevée aux accessoires. Autre première, une pelle sur pneus de 7,5 t à rayon court. Les trois modèles proviennent de son usine italienne, Komatsu Italia Manufacturing S.p.A.


Côté machines électriques, plusieurs mini pelles seront exposées : l’actuel PC33E-6 et deux modèles de pré série, les PC20 et PC26 Electric. D’autres modèles inédits comme les PC138E-11 et PC210LCE-11, ainsi que quelques machines conceptuelles d’avant-garde, se partageront l’espace zéro émission. Elles seront d’ailleurs en démonstration.
Komatsu est une marque synonyme de technologie avancée en matière d’innovations logicielles et matériels. Dans un espace dédié à la numérisation, seront présentées les solutions Smart Construction, Smart Quarry et toues les options télématiques. En proposant des solutions numériques évolutives et adaptables, Komatsu veut que les entreprises de toutes tailles puissent optimiser leurs performances grâce à des prises de décision basées sur des données.
