Accord européen Holcim Lafarge et Volvo Trucks sur l’électrification des flottes des transporteurs partenaires

121

En bénéficiant du nouveau dispositif d’accompagnement Holcim et Volvo Trucks, le breton BHR Béton (groupe Hamard) et les transports BTS, à la fois fournisseurs et clients de Lafarge Ciments, mettent en service 3 tracteurs semi-toupis pour le BPE et une semi-citerne pour le ciment.

Le groupe Hamard déploie plusieurs types de véhicules électriques. Dès 2013, sa filiale BHR était une des premières entreprises rennaises à doter sa force commerciale de véhicules électriques. Désormais, BHR franchit une nouvelle étape clé dans la décarbonation de son transport et met en service trois camions toupies également électriques permettant de livrer à ses clients du béton avec un impact carbone réduit et limitant les nuisances sonores en zone urbaine et sur les chantiers.

Un premier camion électrique BTS affrété par Lafarge Ciments effectue désormais quotidiennement la liaison entre l’usine Lafarge de Saint-Pierre-la-Cour et la ville de Rennes pour desservir les clients du leader cimentier

Le Dig Tour

Un partenariat stratégique

L’accord européen avec Volvo Trucks permet à Lafarge de proposer à ses partenaires transporteurs des conditions avantageuses pour l’acquisition de camions électriques. Cette politique s’inscrit dans la volonté de Lafarge de soutenir ses partenaires dans leur transition énergétique, en leur offrant des solutions concrètes pour réduire leurs émissions de CO2.

BHR Béton, pionnier de l’électrification en Bretagne

Lafarge se félicite de l’engagement de partenaires tels que BHR Béton, entreprise bretonne, qui a fait de l’électrification de sa
flotte une priorité. BHR a été le premier acteur du Grand Ouest à intégrer des camions toupies 100% électriques, démontrant ainsi la
faisabilité et les avantages de cette technologie :


● Zéro pollution avec la réduction des émissions de CO2, d’oxyde d’azote (Nox) et de particules fines.
● La diminution des nuisances sonores : les camions électriques permettent de réduire les nuisances sonores en zones urbaines et sur les chantiers.
● Une meilleure qualité de vie au travail : les camions électriques améliorent les conditions de travail des conducteurs avec une conduite plus douce, plus agréable, moins de vibrations et une accélération plus fluide.

« La décarbonation passe aussi bien par des ciments et des bétons moins émissifs en CO2 que par l’évolution du parc de véhicules vers un matériel électrique zéro émission. Après BHR en Bretagne, en Ile-de-France, l’entreprise Doucy Transports vienne rejoindre le mouvement en se dotant également d’un premier camion électrique. Chez Lafarge, nous accompagnons nos partenaires dans cette évolution jusqu’à la création de bornes de rechargement électriques sur les lieux de chargement de ciment dans nos usines. »
Lucas PERCY – Directeur National des ventes Adjoint, Lafarge Ciments

L’électrification de notre parc de véhicules est pour nous une étape nécessaire qui fait partie intégrante de notre engagement pour la réduction de l’empreinte carbone de la construction. En 2025, avec notre tout premier camion citerne à ciment 100% électrique, nous sommes le 1er bétonnier indépendant en Bretagne à actionner ce nouveau levier et à nous tourner vers le transport zéro CO2 en plus de toutes les actions que nous menons déjà pour décarboner nos matériaux. C’est une fierté pour nous d’être leader de la décarbonation dans notre région et d’ accomplir toutes ces actions : pour nos clients sur les chantiers, pour les habitants des villes et de la campagne, pour notre région”.
Philippe HAMARD – Président BHR

A propos de BHR

Fondée en 1960, par René Hamard, l’entreprise familiale spécialisée dans la maçonnerie, devient en 1982 BHR (Béton Hamard René) et se transforme rapidement en 1er bétonnier indépendant spécialiste de la fabrication du béton prêt à l’emploi en Bretagne. Présentes dans l’Ouest du pays, de Noyal Pontivy à Dompierre du Chemin et de Granville à Nantes, ses 27 centrales de production de béton permettent un maillage serré dans les départements Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Manche, Morbihan.

BHR c’est 350 salariés en France, 26 centrales à béton, 1 million de mètres cubes de béton produits par an, 120 M€ de chiffre d’affaires. BHR dispose d’un parc de centrales mobiles jusqu’à des capacités de 100 m3/heure. Son parc de livraison, en grande partie en compte propre, est composé de 300 camions, dont 250 toupies, ainsi que des bennes, pompes, citernes à ciment. Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans la décarbonation de la construction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 1 =