Dans un climat anxiogène sur le climatiquement neutre, le salon bauma se veut être une vitrine technologique pour découvrir une offre complète sur les moteurs à carburant alternatif.
Les moteurs électriques se positionnent comme un vrai faire-valoir écologique pour les véhicules et machines de chantier. Qu’il s’agisse de pelles, de chargeuses sur pneus, de compacteurs, de tombereaux ou de plaques vibrantes, les solutions sont disponibles. Selon les prévisions du cabinet d’analyse et de conseil IDTechEx, le marché mondial des machines de chantier électriques atteindra 105 milliards de dollars d’ici 2042.
Si les machines compactes sont adaptées à une technologie électrique avec batteries « lithium-ion » de taille moyenne, en combinaison avec une stratégie de charge définie, elles restent dépendantes du bon vouloir des pouvoirs publics en termes de avantages fiscaux. « Pour les machines de chantier plus lourdes, les transmissions électriques atteignent encore souvent leurs limites en raison des coûts supplémentaires liés à l’électrification », explique M. Feuerbach de VDMA.
À cela s’ajoutent les défis liés à l’alimentation électrique et à l’infrastructure de recharge. Par exemple, la capacité du réseau disponible peut ne pas être suffisante pour les besoins énergétiques élevés des machines, en particulier sur les chantiers situés dans des zones rurales ou isolées. Les longues phases de charge limitent à leur tour les temps de fonctionnement. « L’industrie recherche actuellement des solutions pratiques et abordables, par exemple en utilisant des unités de charge mobiles et des stations de charge rapide ou en mettant en œuvre des systèmes de gestion de l’énergie intelligents », explique l’expert de la VDMA.
Autres technologies
Une analyse du cycle de vie du groupe Liebherr a conclu que l’utilisation d’huile végétale hydrogénée (HVO) pour l’exploitation des grues mobiles offrait le plus grand potentiel de réduction des gaz à effet de serre. Le biodiesel, le biogaz et les e-carburants sont d’autres alternatives qui peuvent contribuer à la décarbonisation des chantiers de construction.
Les entreprises et les instituts de recherche se concentrent également sur le développement et les tests d’engins de chantier fonctionnant à l’hydrogène. Le segment de produits Liebherr Components a présenté des prototypes de deux moteurs à combustion à hydrogène au salon Bauma 2022, et la production en série a été annoncée pour 2025. L’industrie étudie également les applications potentielles des piles à combustible. General Motors et Komatsu travaillent ainsi ensemble sur un module de pile à combustible à hydrogène pour un tombereau électrique. Komatsu a également développé une pelle hydraulique de taille moyenne avec un système de pile à combustible à hydrogène comme concept de machine.
Les obstacles
« Avant de pouvoir utiliser les carburants alternatifs à grande échelle, il faut toutefois clarifier les questions de leur production et de leur distribution », souligne Timo Feuerbach. Selon lui, pour que les huiles végétales soient réellement bénéfiques pour l’environnement, il faudrait idéalement qu’elles soient produites exclusivement à partir de déchets végétaux et alimentaires et qu’elles soient largement disponibles. Il en va de même pour l’hydrogène ou les e-carburants. Il ajoute qu’il faut non seulement produire suffisamment de carburants à partir de sources neutres en CO2, mais aussi mettre en place un vaste réseau de distribution.