Canacycle, un cercle vertueux pour recycler les chutes de tuyaux plastiques sur chantiers

112
De gauche à droite : François Auble, président du SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques), Pierre Rampa, président des Canalisateurs, Arnaud Treguer, président de l’ITEA (Syndicat des Industriels du Transport de l’Eau et de l’Assainissement), Martin-Antoine Blin, président du STRPEPP (Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène), Michel Réguillon, président de la commission Environnement des Canalisateurs et Alain Grizaud, président de la FNTP. Marie Arnout, présidente de la FDMC (Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction) également signataire n’était pas présente.

Sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Charte d’engagement Canacyle visant au recyclage de chutes issues de la pose de canalisations sur chantiers a fait l’objet d’une signature inter syndicales. Les signataires sont le Syndicat Les Canalisateurs, la FDMC (Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction), l’ITEA (Syndicat des Industriels du Transport de l’Eau et de l’Assainissement), le SRP (Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques) et le STRPEPP (Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène).

Afin d’améliorer et d’accélérer la collecte et le recyclage des chutes de canalisations sur les chantiers et de limiter les émissions de CO2, le syndicat Les Canalisateurs et ses 21 Délégations régionales ont initié le projet CanaCycle. Il résulte d’une opération pilote, débutée en 2021 en Isère, pour exploiter tout le potentiel du recyclage de chutes de canalisations. Au vu des premiers résultats en l’espace d’une année, tant sur les possibilités de récupération, d’économie de gaz à effet de serre et de valorisation, Les Canalisateurs ont lancé un nouveau groupe de travail fin 2023 en collaboration de la FDMC, l’ITEA, le SRP et le STRPEPP pour partager les expériences et réfléchir à la généralisation de l’opération en France métropolitaine.

Ces diverses réflexions ont conduit à la rédaction d’une charte d’engagement volontaire et de constitution d’un cycle vertueux de récupération, tri, transport, massification, recyclage et régénération de chutes de canalisations et fourreaux (types TPC) composés de Polyéthylène (PE), PolyChlorure de Vinyle (PVC) et réincorporation de MPR. Dans un second temps, le projet pourra être étendu à d’autres types de matériaux, par exemple le Polypropylène (PP), le Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV), la fonte, le béton.

Les engagements communs des cinq signataires

  • Promouvoir la charte auprès de leurs adhérents ;
  • Apporter toute leur expérience professionnelle pour la réalisation du projet, dans le respect de toutes les réglementations et des règles de l’art, liées à leur activité ;
  • Développer, en faveur de la protection de l’environnement, un cycle d’actions favorables au tri, à la collecte et au recyclage des chutes de canalisations et à la réincorporation de MPR.

Les engagements spécifiques des canalisateurs

Outre la qualité des chutes collectées (uniquement des tubes et raccord), PVC, PEHD et TPC, à l’exclusion de toute chute de produit soumis à la REP PMCB, les canalisateurs signataires s’engagent à respecter la procédure de découpe, tri et de ramasse des chutes, afin de permettre la prise en charge par un négoce de leur zone.

Les engagements spécifiques des distributeurs

Les négoces associés au projet s’engagent à faciliter, par tout moyen, l’acte de collecte par la commercialisation aux canalisateurs d’un package de 3 supports et 9 big bags, respectant les normes de sécurité, faisant apparaître le logo de l’opération et distinguant les big bags à remplir selon des catégories de chutes grâce à leur couleur de sangle : Bleue pour le PEHD, Rouge pour le TPC , Verte pour le PVC et à diminuer l’impact du transport des big bag récupérés, grâce à une reverse logistique.

Les engagements spécifiques des industriels

Les industriels s’engagent à faire leurs meilleurs efforts afin de réintroduire les MPR dans leurs produits.

Les engagements spécifiques des recycleurs

Les régénérateurs, qui sont spécialisés dans la transformation des chutes de canalisations pour les transformer en MPR (matière première de recyclage), s’engagent à prendre à leur charge la réception des dites chutes dans leurs usines, les régénérer et les transformer en MPR.

Ces engagements s’adressent aujourd’hui aux organisations signataires de la Charte et à leurs adhérents, ainsi qu’à toute société : entreprise de travaux, distributeur, fabricant, recycleur, organisation professionnelle, souhaitant s’impliquer dans cette démarche vertueuse. 

L’ensemble des signataires soutiennent et continueront de soutenir toutes les initiatives visant à répondre aux enjeux d’économie circulaire et de recyclabilité en faveur d’une transition écologique plus juste tout en garantissant la compétitivité des entreprises.

Plus d’informations sur la démarche : canacycle@canalisateurs.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

seize + trois =