David Sarr, de l’entreprise DSATP, a remporté la sélection française des opérateurs dans a cadre du Cat Global Operator Challenge organisé sur le plan mondial. Il a affronté 38 opérateurs sur trois épreuves chronométrées, le meilleur européen gagnera sa palce pour une expérience unique à Las Vegas lors de Conexpo en 2026
Passionné par les engins de chantier depuis l’enfance, David Sarr, fondateur de l’entreprise DSATP (David Sarr Assainissement Travaux Publics) en Dordogne, a remporté l’édition française 2025. Technicien hors pair, il a su conjuguer rapidité, efficacité, précision et sang-froid dans chaque épreuve. « Depuis tout petit, je suis fasciné par les machines. C’est un métier-passion. Ce Challenge, c’était une opportunité unique de concourir dans mon domaine, un peu comme les MOF, mais pour les conducteurs d’engins. »
Les trois épreuves chronométrées sont le Load & Go, qui consiste à atteindre une charge cible avec une chargeuse sur pneus CAT 972 XE. Une entrée en matière sous tension pour David. « J’étais très stressé sur la première épreuve, je n’avais pas conduit de chargeuse depuis longtemps… Mais comme on dit, c’est comme le vélo, ça revient vite ! ». Pour cette manche il obtient le troisième meilleur temps.
Il enchaîne ensuite sur l’épreuve Mini-Masters, un parcours d’agilité en minipelle CAT 308 équipée d’une pince de tri, avec deux ateliers de précision. L’un consistait à placer des balles sur des supports et l’autre à positionner des traverses conformément aux marquages au sol. Épreuve confortable pour David pour laquelle il réalise encore un des meilleurs temps.
La dernière épreuve, The Big Dig, visait à creuser une tranchée avec une pelle Cat 323 Next Gen équipée de la technologie 2D.
« La 2D est simple à utiliser, ça aide vraiment à aller vite et proprement. Quand on connaît bien l’environnement Cat, on s’y retrouve vite. » Son expertise s’appuie sur une solide expérience terrain. Au fil de sa carrière, David a travaillé avec toutes sortes de machines, développant une vraie polyvalence. « J’ai eu un patron excellent sur chargeuse, j’ai énormément appris en l’observant. La formation et l’expérience, c’est la clé. »
Lorsqu’on lui demande son secret, il évoque la gestion du stress, la rapidité, mais aussi une motivation plus personnelle. « Mes enfants ont 10 ans et 5 ans et demi et m’ont accompagné pendant le challenge. Je voulais qu’ils soient fiers de moi. Ils m’ont donné la force. »
Direction Malaga pour David
À présent qualifié pour la demi-finale EMEA à Malaga, David se prépare activement avec les équipes de Bergerat Monnoyeur. « Je vais m’entraîner avec différentes machines, m’adapter, pratiquer au maximum. Je veux me donner toutes les chances d’aller au bout. » Et pour les opérateurs qui envisagent de participer à la prochaine édition, il a un conseil simple mais essentiel : « Prenez du plaisir, profitez, échangez entre opérateurs. C’est une formidable aventure humaine avant tout. »
Chaque vainqueur de grande zone géographique sera alors sélectionné pour la grande finale mondiale, prévue sur le stand Caterpillar en plein air au Festival Grounds, pendant CONEXPO à Las Vegas.
« Nous félicitons chaleureusement David Sarr pour sa victoire. C’est un ambassadeur exemplaire de la passion et de l’excellence opérationnelle que nous partageons avec nos clients. Nous lui souhaitons bonne chance pour Malaga et espérons le retrouver à
Las Vegas ! », a déclaré Alexis Machenaud, Directeur commercial de Bergerat Monnoyeur.