Toutes les occasions sont bonnes pour attirer la force vive technique. C’est dans cet état d’esprit que Hitachi Construction Machinery France organise son premier job dating le 20 septembre prochain à Rennes. Outre les réseaux sociaux, agences d’emploi, d’interims et cabinets spécialisés, le distributeur souhaite élargir sa visibilité pour recruter de nouveaux profils de techniciens, sédentaires et itinérants. Et quoi de mieux qu’un événement convivial comme un Job Dating d’une demi journée pour échanger en direct et faire mieux connaissance avec le monde de la machine TP. En tous cas réservez déjà votre 20 septembre dans votre agenda, le détours vaut le coup d’œil !
Comme dans beaucoup de boutiques, le manque de techniciens est un sacré problème. Pas question pour HCMF d’attendre patiemment que des heureux élus tombent tout droit du ciel. Lorena Mathey, en charge des Ressources Humaines avec Thibault Le Diffon au Marketing ont mis sur pied un job dating pour motiver les foules :
« Pour l’instant, nous organisons une première séance à notre siège, où nous prévoyons de recevoir sur l’après midi une quinzaine de candidats, sélectionnés sur CV lors de l’inscription. Un moment d’échanges et de découverte de notre univers, visite de l’entreprise, de l’atelier et présentation des machines Hitachi au travers de démonstrations. Nous visons entre 3 ou 4 recrutements ce jour là, techniciens sédentaires ou itinérants, avec profils niveau bac pro minimum, avec ou non une expérience en mécanique. Ils bénéficieront dans tous le cas d’un parcours d’intégration, d’une formation au poste en binôme, suivi par un référent technique interne » témoigne Lorena.
HCMF étant désormais une filiale distribution du groupe Hitachi disposant de 6 agences en France, dans l’Ouest, Pays de la Loire, Ile-de-France et le Nord et comptant 90 salariés dont une vingtaine de techniciens, le besoin en recrutement est forcément bien présent D’autant que les perspectives d’évolution de la structure de distribution dans les mois et les années à venir impliquent de renforcer les équipes techniques. Ceci pour créer une organisation garante de la proximité et réactivité du service après vente et autres locations.
L’alternance aussi
En termes d’alternance, Hitachi CM France collabore depuis toujours avec le lycée professionnel Claude Lehec spécialisé sur les métiers de la maintenance des engins de Saint Hilaire-du-Harcouët dans la Manche, avec lequel chaque année, une visite des étudiants est organisée pour découvrir les installations du concessionnaire. Il y a d’ailleurs actuellement un alternant en cours de formation et un autre désormais intégré depuis la fin de son cursus.
Rendez vous début septembre pour plus de détails….