Hitachi Construction Machinery France (HCMF), reste un grand acteur de la distribution qui prend soin de la formation en entretenant des relations étroites avec le monde de l’éducation technique. Il vient de renouveler son opération de découverte pour ses futurs techniciens en accueillant les élèves du lycée professionnel Claude Lehec de Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) pour une journée immersive à son siège social à Servon-sur-Vilaine (35).
Chez HCMF, l’avenir de la mécanique passe par la formation et l’accompagnement des jeunes talents. C’est dans cet esprit que les étudiants en 1ère et 2ème année de BTS MMCM et bac professionnel Maintenance des matériels de construction du lycée Claude LEHEC ont eu l’opportunité de découvrir de manière concrète le métier de technicien.
Echanger et transmettre
Sébastien Coquelin, directeur marketing produit, lui-même issu du lycée Claude Lehec, s’est fait un plaisir de présenter la société et la gamme de produits Hitachi. Par la suite, les étudiants ont pu découvrir les locaux ainsi que le parc matériel, notamment avec l’aide de Bastien Lesecq, apprenti technicien à HCMF et élève de Claude Lehec, pour le plus grand bonheur de ses camarades.
Une rencontre technique et interactive
L’après-midi a débuté par un atelier technique avec des démonstrations pilotées par Denis Chantrel, référent technique. Par la suite, les élèves ont pu répondre à un test de positionnement dynamique et interactif pour mesurer leurs connaissances sur ces machines. Des questions ont tourné autour du fonctionnement mécanique des machines, comme « quel est le rôle de l’adblue ? » ou encore « de quoi est composé le système anti-dépollution des pelles Hitachi Zaxis-7 ? », mettant les élèves face à des situations concrètes qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.
Une ouverture vers l’avenir
Au moment du départ, les élèves ont eu le plaisir de recevoir des goodies… ainsi que des cartes de visite ! Lorena Mathey, chargée des ressources humaines, souligne l’importance de cette démarche : « Pour recruter dans un secteur aussi exigeant, il est essentiel de montrer dès le début de leur formation que nous sommes présents et que nous ouvrons des opportunités de carrières, que ce soit en alternance ou en CDI. »
« Une telle visite complète bien notre enseignement et permet à nos étudiants d’appréhender de nouvelles perspectives professionnelles » conclut leur professeur d’enseignement Technique Laurent Routault.