C’est un bel ouvrage qui vient de paraître sur l’histoire de la famille vendéenne Audureau, un siècle d’inventions au service du monde agricole. Dès 1925, Hyacinthe Audureau met au point un premier pulvérisateur. Se succèdent alors des développements incessants jusqu’à la création de la Serta dans les années 70 par Jacques Audureau qui met l’hydraulique au coeur des outils de travail.
» Transmettre pour poursuivre l’engagement de nos aïeux, perpétuer notre ancrage territorial, cultiver la passion entrepreneuriale et tout simplement savoir d’où l’on vient pour se projeter dans l’avenir afin d’assurer la pérennité d’un groupe au coeur profondément humain, ce sont ces volontés qui nous ont conduits à raconter notre histoire sous la forme d’un bel ouvrage illustré aux Éditions Sophia. 130 ans d’une aventure industrielle et familiale ! «
C’est dans la chaleur des forges de la Copechagnière que démarre cette aventure familiale. Du pulvérisateur Grasla, inventé par Hyacinthe Audureau en 1925, au succès de la Polycrok présentée par Bernard Audureau au Salon de la machine agricole en 1976, la famille Audureau a marqué de son empreinte le territoire vendéen en adaptant les machines pour une utilisation plus facile. Dans les années 1970, Jacques Audureau apportera lui aussi sa pierre à l’édifice et saura construire une entreprise d’envergure avec la Serta.
Il en fera un leader de la production de vérins hydrauliques en France et en Europe, et deviendra un capitaine d’industrie reconnu à la fois sur le territoire vendéen mais aussi dans l’Hexagone. En 1980 commence l’aventure d’Hydrokit, une filiale de Serta qui se spécialise dans les kits hydrauliques. Elle évoluera elle aussi vers un groupe fleurissant, qui s’est aujourd’hui diversifié, et propose à travers Vensys une offre globale électro- hydraulique et électro-mécanique, désormais pilotée par Sophie Renner, la fille de Jacques Audureau.
L’histoire d’une transmission
Le livre sur l’Histoire du groupe Vensys (1891-2023) : 130 ans d’une aventure industrielle et familiale sera présenté lors du salon Tech’Elevage de La Roche/Yon sur le stand Vensys Group, du 19 au 21 novembre. « Ce salon, à la création duquel Jacques Audureau avait particulièrement oeuvré, n’a pas été choisi au hasard pour la sortie de ce livre, explique Annabel Audureau, une de ses filles. Il nous rappelle l’engagement de notre père et sa passion pour l’innovation et la transmission de ce qu’il savait faire mais aussi son incroyable énergie à accompagner des projets sur le territoire vendéen ! »
Dans ce prolongement, une table ronde consacrée à la transmission d’entreprise, se tiendra le jeudi 21 novembre de 16h à 16h45 au Parc des Expositions, en présence de Sophie Renner, présidente du groupe Vensys, Annabel Audureau, co-autrice du livre, Anaïs Jaufry,
responsable des archives photos, Miruna Radu-Lefebvre, enseignante-chercheuse en entrepreneuriat, ainsi que Jordy Bouancheau, Président du salon Tech’Elevage et témoin de l’enjeu de la transmission dans le milieu agricole.
Piloté par Sophie Renner, la fille de Jacques Audureau, le groupe Vensys conserve plus que jamais son ADN : apporter à chacun de ses clients une solution personnalisée, répondant aux exigences de performance et de sécurité, et ouverte aux enjeux de décarbonation d’aujourd’hui pour le monde de demain.
La Fondation Jacques Audureau
Le produit des ventes du livre sera reversé à la Fondation Jacques Audureau. Sous égide de la Fondation de France, elle soutient l’accès à l’éducation et à la formation pour une meilleure insertion professionnelle et prolonge ainsi la mémoire et l’engagement du fondateur du groupe Vensys, Jacques Audureau (fondation-jacquesaudureau.org)