Allison Transmission sera présent au prochain IAA d’Hanovre (17 au 20 septembre) avec sa nouvelle transmission automatique à neuf rapports et l’eGen Power 85S, son essieu électrique de dernière génération.
L’eGen Power 85S d’Allison complète son offre d’essieux électriques, introduite en 2020 en remplacement d’une chaine cinématique traditionnelle. Et surtout compatible avec les véhicules électriques à batterie, à pile à combustible et les applications hybrides, fournissant 100 % du couple moteur pendant le freinage régénératif. Ces essieux s’intègrent facilement dans le châssis du véhicule existant, proposant des économies d’espace importantes pour le stockage de la batterie.
L’eGen Power 85S reçoit un moteur électrique d’une puissance de sortie continue de 225 kW et en pointe de 325 kW, qui fournit une accélération et une vitesse élevées, sans compromettre l’efficacité et l’autonomie du véhicule. Avec ses moteurs électriques, associés à une boîte de vitesses à plusieurs rapports, un refroidisseur d’huile et une pompe, la gamme eGen Power offre des solutions complètes pour diverses applications de véhicules industriels.
L’essieu électrique eGen Power 85S d’Allison fonctionne dans le bus midi électrique Novo VOLT d’Anadolu Isuzu et bientôt dans leur camion de moyen tonnage pour la collecte des déchets. Son moteur eGen Power 100S est aussi visible dans le véhicule électrique de collecte des déchets McNeilus® Volterra (TM) ZSL (TM), spécialement conçu pour le secteur de la gestion des déchets, afin de minimiser l’impact environnemental et de réduire le bruit dans les agglomérations.
Solutions indépendantes du carburant
Allison a optimisé ses solutions de groupe motopropulseur pour répondre aux exigences de réduction des émissions et d’efficacité énergétique des véhicules industriels. Toutes les transmissions automatiques d’Allison fonctionnent avec les moteurs à carburant alternatif tels que le gaz naturel comprimé (GNC) et le biogaz, ainsi qu’avec les moteurs électriques et la technologie hydrogène. Cela permet aux flottes de réduire les émissions de leurs véhicules à moteur à combustion interne.
Au fil des ans, les transmissions entièrement automatiques Allison ont été installées dans une grande variété de véhicules, tels que l’IVECO S-Way, les Renault Trucks D et D-Wide au gaz naturel, les Hyliko à hydrogène à pile à combustible de 27 et 44 tonnes et les Hyundai Xcient à pile à combustible.
Nouvelle transmission entièrement automatique à neuf rapports
La nouvelle transmission Allison à neuf rapports est conçue pour répondre aux besoins des véhicules industriels qui fonctionnent dans des cycles d’arrêt et de démarrage fréquents, offrant une disponibilité accrue, une meilleure économie de carburant, des performances élevées et de faibles coûts de maintenance. Depuis son entrée en production en 2023, la transmission entièrement automatique Allison à neuf rapports équipe la gamme Navigo Giga d’Otokar. Cette transmission s’appuie sur la durabilité éprouvée de la transmission 2000 Series™ à six rapports Allison, qui a accumulé plus de 160 milliards de kilomètres dans le monde. Elle est conçue pour utiliser les mêmes interfaces constructeur que la version à six rapports, offrant une facilité d’intégration dans les véhicules actuellement équipés de la série Allison 2000.
« La nouvelle transmission Allison à neuf rapports offre des performances et un couple moteur supérieurs pour des applications jusqu’à 1 200 Nm », a déclaré Trond Johanson, Directeur des ventes européennes chez Allison Transmission. « Avec le passage de six à neuf rapports, l’étagement des rapports s’améliore grâce à une couverture plus large de plus de 50 % et à des paliers plus petits, comparé à une transmission à huit ou six rapports, ce qui se traduit par des performances supérieures et une consommation de carburant plus faible. »
Allison Ventures et les nouvelles technologies
Au-delà de sa transmission à neuf rapports et de son portefeuille d’électrification étendu, Allison travaille également sur des technologies qui façonneront l’avenir des véhicules industriels. Les domaines d’intérêt initiaux comprennent les nouvelles technologies et les innovations de modèles commerciaux liées à la connectivité, à la numérisation, à l’automatisation, à la durabilité, à l’électrification, à la fabrication et aux opérations. Allison Ventures, la branche de capital-risque d’Allison Transmission, investit stratégiquement et s’associe à des entreprises en cours de démarrage et en phase de croissance pour favoriser les avancées dans la mobilité commerciale et les solutions opérationnelles. Un exemple de ces investissements stratégiques est l’implication d’Allison dans Niron Magnetics, un pionnier des aimants permanents durables et sans terres rares. Cet investissement marque une étape importante dans l’avancement des solutions énergétiques propres et la réduction de la dépendance aux matériaux critiques.
En mai, Allison a également annoncé son engagement à investir 10 millions de dollars dans EnerTech Capital, une société de capital-risque axée sur le développement de technologies émergentes et de modèles commerciaux dans le domaine de la mobilité.
Une expérience de réalité augmentée interactive avec une vue à 360° des composants externes et internes de chaque produit
Les visiteurs du stand Allison au salon IAA 2024 (Hall 20, Stand D100) sont invités à découvrir les essieux électriques eGen Power et les transmissions entièrement automatiques d’Allison grâce à une expérience de réalité augmentée interactive qui offre une vue à 360° des composants externes et internes de chaque produit. Les experts techniques d’Allison seront sur place pour fournir des informations détaillées sur la gamme complète de produits et de technologies de l’entreprise, ainsi que pour expliquer l’importance de sélectionner la bonne solution de propulsion pour chaque étape du parcours vers le « zéro émission ».
Du mardi 17 septembre au jeudi 19 septembre, des Tech Talks quotidiens auront lieu à 11h00 sur « Allison Ventures, Investing in Future Tech » et le portefeuille eGen Power avec l’essieu 85S. Parmi les intervenants figureront Mike Foster, Directeur de la technologie et Justin LaRocca, directeur d’Allison Ventures, entre autres. L’équipe Allison invite les start-ups et les entreprises en phase de croissance répondant aux critères d’investissement d’Allison à rencontrer l’équipe Allison Ventures sur le stand Allison pendant le salon pour discuter de leurs technologies futures.