580 élèves, 400 apprentis, une centaine de stagiaires salariés, le Lycée des Métiers des Travaux Publics Jean Bertin situé à Bruay-la-Buissière dans le Pas de Calais est unique en son genre, c’est le seul établissements public à bénéficier du label Campus des Métiers et des Qualifications. Comme le dit Olivier Thiriet, son proviseur, «cette qualification est la garantie d’une intégration professionnelle rapide et pérenne des apprenants, un crédo pour le lycée Bertin». Le Dig Tour est fier de contribuer à la mise en valeur de l’apprentissage des métiers des TP du Lycée et posera ses valises dans ce lieu emblématique de la formation les 12 et 13 juin 2025.
Au Lycée des Métiers Jean Bertin vous trouverez toutes les formations et apprentissage dans les métiers des travaux publics et à tous les niveaux d’un parcours éducatif, du CAP au BTP en passant par le BAC Pro pour les conducteurs d’engins, constructeur de routes, canalisateurs, génie civil/ouvrages d’art, géomètre topographe, techniciens en maintenance des machines… Dont le parcours pédagogique est garanti par la qualification Campus des Métiers et des Qualifications.
Pour cela, toutes les conditions sont réunies pour réussir, une infrastructure immense de 92 hectares, plus de 100 enseignants et formateurs, un parc matériels d’une centaine de machines thermiques, hybrides et électriques, représentant la diversité des métiers des travaux publics, de la grosse pelle de 30 t, en passant par le bouteur, le tombereau, la chargeuse, les mini pelles…. Jusqu’aux plus spécifiques comme les compacteurs et autres outillages portatifs de chantier.
« Notre taux de réussite pour chaque filière est compris entre 90 et 100 %, pour les personnes en insertion professionnelle et retour à l’emploi, on est à 93 %. Ce niveau de réussite est la garantie d’un emploi après, d’ailleurs dans certaines filières comme celle de conducteur d’engins, il y a une place pour 2 à 3 demandes. La sélection est de plus en plus importante« , reprend Olivier
Partenariat avec le Dig Tour
Alors accueillir une étape du Dig Tour sur sa tournée 2025 est plus que logique pour le Lycée, c’est la philosophie même d’un centre d’apprentissage et de formation qualifiante. D’une part cela répond à l’intérêt des jeunes pour les nouveaux matériels, surtout que la plupart seront en démonstration donc accessibles et d’autre part cela renforce le partenariat du Lycée avec l’ensemble de ses partenaires, constructeurs, distributeurs et entreprises de TP, exposants ou visiteurs du Dig Tour. Rien que pour la journée des portes ouvertes qui se déroule cette année le samedi 29 mars, entre 2 500 et 3 000 visiteurs attendus.