Le site d’assemblage Scania Production Angers a franchi la barre des 350 000 camions produits depuis sa création en 1992. Ce dernier véhicule est un tracteur 500 S A4x2LB Scania destiné à un client français, Truck VB.
L’histoire s’accélère pour Scania Production Angers. En effet, en 2015, le site célébrait le 200 000ème camion produit. 11 ans plus tard, c’est un nouveau cap qui est franchi. « Cette accélération est bien sûr liée au marché dynamique que nous connaissons, mais aussi au passage en deux équipes. »
Le site de Scania Production Angers avait été sélectionné par le siège pour assurer une large partie de la production des besoins en véhicules thermiques. « Angers avait un gros potentiel. Le passage en deux huit a été un vrai projet humain auquel nous nous sommes préparés en six mois », souligne Jean-Philippe Martin.
Un employeur important
Aujourd’hui, plus de cent camions sortent chaque jour de Scania Production Angers et près de 1 500 personnes travaillent quotidiennement sur le site, dont moins de 500 intérimaires. « Nous avons passé le cap des 1 000 CDI au début de cette année, indique le responsable de la communication. Cela fait de nous le plus gros employeur privé d’Angers. Nous avons embauché plus de 400 collaboratrices et collaborateurs sur les trois dernières années. Tous les postes opérationnels et logistiques ont été pourvus auprès des intérimaires que nous avons formés. »
Le 350 000e camion pour Scania Production Angers, une première pour Truck VB
Si Scania n’en est pas à son premier essai, c’est une première pour Truck VB, la filiale transports du réseau de franchise caves et bars à bières, vins et spiritueux, V and B, qui n’avait jusqu’alors aucun véhicule de la marque. Son parc, de 25 véhicules, comptait en effet 3 autres marques. Mais, suite au Covid et à la difficulté d’approvisionnement en pièces détachées et à la hausse des coûts, le gérant s’est penché sérieusement sur la question. « Cela m’a conduit à remettre les choses à plat et à comparer. Aujourd’hui, la performance et la consommation de carburant sont des éléments plus déterminants que jamais. La démonstration de Scania a été convaincante, c’est ce qui nous a incités à essayer une autre marque. Les Scania sont aussi produits localement et la succursale est proche, c’est un atout. Pour les chauffeurs, c’est aussi une marque haut de gamme. Nous attachons une grande importance à leur bien-être. »