Sitech met la sécurité au centre de ses développements

214
Le live Dig Radar (LDR) RodRadar fonctionne avec une technologie radar breveté qui détecte en temps réel les infrastructures souterraines et alerte automatiquement l'opérateur, avec indication à l'écran de la position et profondeur.

Les SitechWorks, vous connaissez ? Tous les trois ans, Sitech, distributeur Trimble en France réunit en régions, en l’occurrence cette année en Occitanie, tous les acteurs de la distribution avec leurs matériels équipées en solutions de guidage. A chaque fois, la sécurité des biens et des personnes est mise en avant, comme avec le RodRadar, un godet intelligent de détection des ouvrages enterrés ou la détection de personnes avec Blaxtair.

Sans jamais faire trop de bruit, Sitech France maintient sa longueur d’avance technologique et son leaderschip avec 60 % de parts de marché sur le guidage de pelles, toutes tailles confondues, hors premières montes.  » Nous garantissons une grande modularité d’utilisation de nos solutions et produits pour établir un lien naturel entre le monde numérique et la réalité. Pour cela, notre challenge est de faire accepter au marché cette transition vers la digitalisation comme un outil de productivité et de sécurité. L’éco système français est en retard, notamment pour faire face au manque de ressources humaines qualifiées et le besoin de sécurité« , expliquent Nicolas Capoen, DG et Nicolas Roullet, Directeur commercial de Sitech France.

Sur le SitechWorks 2025, 28 machines étaient équipées, en plus de la partie topographie où toutes les solutions Trimble de relevés physiques ou numériques étaient représentées. Outre une gamme complète de drones, du plus petit à l’aile volante permettant le contrôle de ligne aérienne sur 150 kms, Sitech présentait le scan 3D Trimble MMS permettant de numériser un environnement à partir d’un véhicule roulant jusqu’à 110 km/h. Egalement présents, le fameux robot autonome de marquage au sol, le TinyMobileRobot et la réalité augmentée, où l’opérateur peut sur son écran équipé du logiciel Earthworks visualiser une modélisation 3D en superposition d’une vue réelle ou alors présenter des projets avec une interprétation des travaux dans un environnement réel avec tous les entrants.

Le Dig Tour

Sitech faisait aussi l’annonce officielle de la sortie de son site e-commerce, un eshop où le client retrouve à ses conditions négociées pièces, systèmes et services supplémentaires

En route pour la sécurité

Dans les différents ateliers de démonstration, plusieurs machines routières faisaient l’objet d’une première française comme cette niveleuse Caterpillar 3D sans mâts, appartenant à la société locale Delample VRD. Cette configuration est aussi disponible sur les modèles John Deere. Autres nouveautés, le guidage de finisseur avec le logiciel RoadWorks qui à la différence de systèmes intégrés de documentation technique sur la couche d’enrobé, température, uni, etc…. va contrôler l’altimétrie de la table, l’axe de déplacement et la largeur de mise de œuvre. Ce qui va garantir l’exactitude de la pose en rectiligne ou en courbe (finisseur Vogële de Vigneau Location). La même approche de guidage de précision en UTS et station totale est visible sur une raboteuse routière Soloc avec sur son toit un prisme et capteur de position du tambour de fraisage.

Au centre de l’arène, la présentation du godet intelligent capable de détecter les ouvrages enterrés en faisant une passe préalable au dessus du sol. Celui ci fonctionnant comme un géoradar. Le live Dig Radar (LDR) de RodRadar fonctionne avec une technologie radar brevetée qui détecte en temps réel les infrastructures souterraines et alerte automatiquement l’opérateur, avec indication à l’écran de la position et profondeur. En cours de développement, une interface de communication pour renseigner une base de données Sitech et créer sa propre implantation géoréférencée.

En démonstration également, Siteworks Machine Guidage pour mini pelles, un système 2 un 1, avec canne et carnet de terrain adaptable en cabine pour réaliser soi même l’implantation et les travaux. Equipés en EarthWorks guidage 3D Trimble, un bull et une pelle Develon, une pelle Lieherr R920, une pelle Hitachi montée d’usine avec capteurs protégés sur bras, deux pelles Kobelco dont une SK75SR à double déport de bras, avec une seule antenne GPS en haut de balancier et caméras de détection piétons Blaxtair, une pelle Case avec pesage embarqué avec report de la donnée instantanée (non homologuée), des pelles Volvo, compactes et lourdes

Autre évolution, le guidage pour chargeuses sur pneus à l’image d’une pelle. Les premiers montages concernent des machines de front de taille pour respecter les niveaux de carreau puis en terrassement pour creuser directement à la bonne cote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici