Il faut laisser le temps au temps… pour construire durablement. Sous ses allures de vieux proverbe japonais, cette phrase, c’est plutôt un retour d’expérience de vie d’un constructeur. Et c’est exactement ce qu’a fait Takeuchi pour s’implanter sur l’Hexagone. Il est ainsi devenu un incontournable acteur de la mini pelle en quelques 25 ans. Un empire s’est bâti et une légende s’est construite.
Une mini pelle japonaise ? C’est déjà, en soit, un véritable symbole. De fiabilité, de valeur de revente, de style de conduite et de look. Mais ça l’est encore plus quand on peut légitimement se vanter d’être l’inventeur de la mini pelle. Avec quasiment 25 000 machines vendues sur l’Hexagone sur un quart de siècle, Takeuchi a prouvé … en partant de presque rien, qu’il n’avait plus rien à prouver (oui, la répétition est faite exprès). La gamme des produits s’est étoffée au fil du temps, dans un constant soucis de fiabilité et de perfectionnement. Elle en a fait de même avec son réseau, toujours plus proche de ses clients et fortement implanté localement.

Une année marquée d’une pierre blanche
Alors qu’elle n’a « que » 60 ans d’existence, la marque a voulu marquer le coup. Fière de ses concessionnaires, la dynamique équipe de Takeuchi France a mis les petits plats dans les grands pour ses 25 ans. La « petite » (22 personnes) et jeune équipe est soudée. Elle a, pour l’occasion, organisé fin octobre une sympathique réunion de famille (120 personnes !) autour de Mr Toshiya Takeuchi (le fils du fondateur) lui-même. Venu tout droit depuis la Japon pour l’occasion, il s’est mêlé à la foule comme le père de la mariée. C’est un vrai signe de reconnaissance, et ce dernier s’est d’ailleurs volontiers plié aux us et coutume des gaulois que nous sommes… Dans une ambiance décontractée, il s’est mêlé aux équipes composées de concessionnaires et du fabricant, le temps d’un après-midi frais et ensoleillé, pour des jeux d’adresse et de relais, des challenges et des prises en main de machines.

Team Building
Joindre l’utile à l’agréable… c’était bien l’enjeu de cette journée. Même si le cadre est décontracté, cette journée, c’est une occasion unique de renforcer la cohésion du Groupe. C’est aussi le moment d’échanger entre « partenaires » en rigolant, sans manquer de se donner quelques astuces techniques sur les machines qui permettent de faire mouche lors du moment crucial du sympathique face à face avec le client. Et chacun a ses domaines de prédilection et ses « montages et configurations » bien à lui. C’est aussi varié que celui qui excelle dans l’univers des pelles à pneus, en conseillant d’emblée des pneus « ballons » plutôt que des jumelés pour sa région, ou celui qui revendique haut et fort les avantages du système FR. Bref. Il y en avait pour tous les goûts et les couleurs mais c’est un plaisir de vivre cette expérience de l’intérieur.

Quand le maître parle
Le moment des discours était poignant. Le fils du fondateur de l’entreprise n’a pas manqué de féliciter l’équipe France pour son professionnalisme et son travail « remarquable » tout au long des années passées. L’illustre successeur de l’inventeur soulignait, à juste titre, l’ambiance que l’équipe dégage auprès du réseau et du marché en général, lui permettant de faire face à un marché en pleine évolution, malgré une concurrence exigeante. « Bref. Takeuchi France incarne une véritable famille pouvait-il apprécier, et cet anniversaire marque à la fois un moment de fierté pour le chemin parcouru et un point de départ vers un avenir encore plus prometteur ». À partir de là, je pense qu’on peut dire que l’avenir est tout tracé, non ?





























