Capelle Oversize a mis en scène un Arocs SLT 4163 8×6/4 dans le rôle de tracteur ainsi qu’un vénérable Actros SLT 3360 6×4 de génération MP2 comme pousseur, dans un double convoi transportant deux colonnes destinées l’industrie chimique de 66,5 m de long, 7 m de haut et 5,30 m de large pour un poids unitaire de 295 t, le tout sur deux remorques modulaires à compensation de dévers.
Le challenge ? Assurer le transfert de ces deux tours entre le port fluvial de Frouard (Meurthe-et-Moselle) et le site Arkema Carling de Saint-Avold (Moselle) : 110 kilomètres seulement mais un trajet de quatre jours. Ce transport a nécessité une année complète d’étude – avec des simulations en 2 et 3D sous la houlette de l’expert maison Franck Lloret – et réuni 30 collaborateurs de l’entreprise pour cette semaine « sous tension ».
Jeunes et « vieux » Mercedes réunis
Ceux qui transportent lourd et/ou exceptionnel le savent : l’Arocs (ou Actros) SLT est un compagnon aussi sûr qu’efficace. Il est construit sur mesure, selon les désirs et besoins du client, dans l’usine française Mercedes-Benz Trucks de Molsheim (Alsace). Les deux Arocs 4163 SLT 8×6/4 de Capelle Oversize qui tractaient chacune des charges sont équipés d’un équipement unique et quasiment « magique » : le Turbo Retarder Clutch ou TRC, système mixant convertisseur et ralentisseur qui permet de tracter sans sourciller des charges très lourdes sans jamais fatiguer la chaîne cinématique.
Derrière l’appellation 4163 8×6/4 se cache un tracteur à quatre essieux dont deux moteurs et deux directionnels mus par un bloc 6 cylindres en ligne type OM 473 de 15,6 l de cylindrée développant 625 chevaux, il n’y a pas plus costaud dans la gamme Mercedes ! C’est le carrossier vendéen Cantin qui a équipé ce duo d’Arocs de divers aménagements et rangements en sus et d’une caisse de lest amovible utile et indispensable lots de certaines missions.
Pour cette mission, Capelle Oversize a aussi utilisé un autre Mercedes, un vénérable Actros SLT, un 3360 6×4 de génération MP2 né en 2003. Un camion équipé d’un bloc 8 cylindres en V de type OM 502 cubant 15.9 l et développant 612 chevaux. Carrosserie similaire – caisse de lest, etc – à celui des Arocs mais technologie plus ancienne oblige, point de TRC ici, option apparue au crépuscule de la carrière du MP3 à l’orée des années 2010. Mais ce vénérable Mercedes a assumé sans rechigner son rôle de pousseur au cours de ce « voyage » hors norme !

