Capelle Oversize réunit sa famille Mercedes sur un double convoi

184

Capelle Oversize a mis en scène un Arocs SLT 4163 8×6/4 dans le rôle de tracteur ainsi qu’un vénérable Actros SLT 3360 6×4 de génération MP2 comme pousseur, dans un double convoi transportant deux colonnes destinées l’industrie chimique de 66,5 m de long, 7 m de haut et 5,30 m de large pour un poids unitaire de 295 t, le tout sur deux remorques modulaires à compensation de dévers.

Le challenge ? Assurer le transfert de ces deux tours entre le port fluvial de Frouard (Meurthe-et-Moselle) et le site Arkema Carling de Saint-Avold (Moselle) : 110 kilomètres seulement mais un trajet de quatre jours. Ce transport a nécessité une année complète d’étude – avec des simulations en 2 et 3D sous la houlette de l’expert maison Franck Lloret – et réuni 30 collaborateurs de l’entreprise pour cette semaine « sous tension ».

Jeunes et « vieux » Mercedes réunis

Ceux qui transportent lourd et/ou exceptionnel le savent : l’Arocs (ou Actros) SLT est un compagnon aussi sûr qu’efficace. Il est construit sur mesure, selon les désirs et besoins du client, dans l’usine française Mercedes-Benz Trucks de Molsheim (Alsace). Les deux Arocs 4163 SLT 8×6/4 de Capelle Oversize qui tractaient chacune des charges sont équipés d’un équipement unique et quasiment « magique » : le Turbo Retarder Clutch ou TRC, système mixant convertisseur et ralentisseur qui permet de tracter sans sourciller des charges très lourdes sans jamais fatiguer la chaîne cinématique.

Le Dig Tour

Derrière l’appellation 4163 8×6/4 se cache un tracteur à quatre essieux dont deux moteurs et deux directionnels mus par un bloc 6 cylindres en ligne type OM 473 de 15,6 l de cylindrée développant 625 chevaux, il n’y a pas plus costaud dans la gamme Mercedes ! C’est le carrossier vendéen Cantin qui a équipé ce duo d’Arocs de divers aménagements et rangements en sus et d’une caisse de lest amovible utile et indispensable lots de certaines missions.

Pour cette mission, Capelle Oversize a aussi utilisé un autre Mercedes, un vénérable Actros SLT, un 3360 6×4 de génération MP2 né en 2003. Un camion équipé d’un bloc 8 cylindres en V de type OM 502 cubant 15.9 l et développant 612 chevaux. Carrosserie similaire – caisse de lest, etc – à celui des Arocs mais technologie plus ancienne oblige, point de TRC ici, option apparue au crépuscule de la carrière du MP3 à l’orée des années 2010. Mais ce vénérable Mercedes a assumé sans rechigner son rôle de pousseur au cours de ce « voyage » hors norme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × cinq =