Caterpillar présente huit nouveaux modèles de chargeuses compactes sur pneus (SSL), les Cat 250, 260, 270 et 270 XE et sur chenilles (CTL), les Cat 275, 275 XE, 285 et 285 XE, rejoignant les 255 et 265 annoncés fin 2023. Les nouveaux modèles Cat 285 et 285 XE, les plus grands modèles CTL jamais produits par Caterpillar, rivalisent dans une nouvelle catégorie avec une hauteur de levage et des forces d’arrachement en levage et en inclinaison plus importantes.
Les nouveaux modèles SSL et CTL reprennent la nouvelle nomenclature des machines Caterpillar avec la suppression de la désignation de la lettre de série. Tous les modèles SSL Cat de nouvelle génération sont identifiables par un numéro de modèle se terminant par 0, tandis que tous les modèles CTL ont un numéro de modèle se terminant par 5. Pour simplifier la nomenclature, le numéro du milieu représente la taille de la machine, tandis qu’un numéro plus grand désigne une machine plus grande.
Sur l’ensemble des nouveaux modèles SSL et CTL Cat, le moteur et le système de refroidissement se situent plus bas dans le châssis pour une meilleure stabilité. Conformes aux normes d’émissions US EPA Tier 4 Final/EU Stage V, les quatre nouveaux modèles CTL reçoivent un moteur Cat C3.6TA, tandis que les SSL 250 et 260, un Cat C2.8T et les 270 et 270 XE par le Cat 3.6TA. Ces nouveaux moteurs maintiennent la puissance sur une plage de régime plus large par rapport à la série D3 et bénéficient d’augmentations de couple significatives (13 % pour les 250 et 260, 35 % pour le 270 et 50 % pour les 275 et 285) pour des performances de travail améliorées.
Avec une conception à levage vertical, ces nouveaux modèles présentent des augmentations significatives de la hauteur de levage, des forces d’arrachement et du ROC pour augmenter la flexibilité et les performances du chargeur :
- Le Cat 250 présente une hauteur de levage de 3 150 mm, soit 3 pouces (76,2 mm) de plus que le 242D3, une augmentation de 36 % de l’inclinaison et de 26 % des forces d’arrachement du levage, ainsi qu’une augmentation de 21 % du ROC.
- Offrant une hauteur de levage maximale de 3 353 mm, le 260 a une hauteur de levage de 7 pouces (193 mm) supérieure à celle du 262D3 et une augmentation de 27 % de l’inclinaison et de 24 % des forces d’arrachement de levage, ainsi qu’une augmentation de 17 % du ROC.
- Avec une hauteur de levage de 6,4 pouces (162 mm) supérieure à celle du 272D3, les modèles 270 et 270 XE offrent une hauteur de levage maximale de 133,5 pouces (3 391 mm) ainsi que des augmentations de 11 % et 5 % des forces d’arrachement d’inclinaison et de levage, respectivement.
- Les CTL 275 et 275 XE ont une hauteur de levage de 3 415 mm, soit 8 pouces (203,2 mm) de plus que le 299D3, ainsi qu’une augmentation de 37 % de la force d’arrachement en inclinaison et de 19 % du ROC.
- Élargissant la gamme Cat SSL et CTL dans la plus grande catégorie de taille, les modèles 285 et 285 XE offrent une hauteur de levage de 146 pouces (3 708 mm) et une force d’arrachement en inclinaison de 6 314 kg. Le modèle 285 a une charge utile de 4 719 livres (2 141 kg) avec contrepoids tandis que le modèle 285 XE a une charge utile de 2 185 kg avec contrepoids.
Porte-outils
Leur nouveau système hydraulique auxiliaire à centre fermé permet une utilisation de tous les accessoires intelligents Cat avec le circuit hydraulique standard fourni. La pression du système hydraulique standard augmente de 5 % pour atteindre 3 500 psi (24 130 kPa) dans les modèles de nouvelle génération.
Les modèles Cat 250, 260, 270 et 275 avec débit hydraulique standard sortent d’usine comme « prêtes pour le débit élevé ». La fonctionnalité High Flow s’active simplement via une fonction du logiciel (SEA), permettant l’activation sur la machine ou à distance d’un débit hydraulique accru à 113 l/min pour les modèles 250, 260 et 270 et 129 l/min pour le 275 à la pression du système hydraulique standard.
Également disponible, l’option d’usine XPS à haut débit augmente la pression du système hydraulique auxiliaire à 28 000 kPa pour les modèles 250, 260, 270, 275 et 285 de nouvelle génération. Parallèlement, le débit hydraulique est de 113 l/min sur le 250, tandis que le débit augmente 129 l/min pour les modèles 260, 270, 275 et 285.
Équiper le 250 avec l’option XPS à haut débit offre aux clients des performances hydrauliques auxiliaires qui n’étaient pas disponibles auparavant sur un châssis SSL de taille moyenne. Équipées pour une capacité hydraulique maximale, l’option High Flow pour les chargeuses 270 XE, 275 XE et 285 XE augmente la pression du système hydraulique auxiliaire à 31 000 kPa et le débit hydraulique à 150 l/min).
Les quatre modèles CTL de nouvelle génération avec son nouveau train de roulement à barre d’égalisation (E-bar) offre une stabilité accrue pour le nivellement et la manutention de charges plus lourdes. Le train de roulement à barre d’égalisation exploite l’héritage et le leadership de Caterpillar en matière de tracteurs à chenilles pour fournir une solution de train de roulement hybride.
Il offre les avantages d’une conception de train de roulement de type rigide lors du levage de charges lourdes ou de l’utilisation d’accessoires lourds tels que des broyeurs et des lames de bulldozer et de niveleuse, tout en offrant simultanément les avantages d’un train de roulement oscillant lors de la rencontre de terrains accidentés ou d’obstacles.
Confort de l’opérateur amélioré
Toutes les grues SSL et CTL Cat de nouvelle génération reçoivent une cabine plus grande avec un volume global supérieur de 22 % et un espace supplémentaire pour les pieds de 26 %. Avec une augmentation de 70 mm de la largeur intérieure, la nouvelle cabine augmente la hauteur de l’espace pour les pieds au plafond de 46 mm et permet un espace supplémentaire de 40 mm pour les hanches et de 28 mm pour la largeur entre les joysticks afin d’améliorer le confort de l’opérateur.
Au choix, l’écran LCD standard est de 5 pouces (127 mm) ou l’écran tactile avancé de 8 pouces (203 mm), selon le pack technologique sélectionné. L’écran standard reçoit une connectivité Bluetooth et prend en charge des fonctionnalités d’alimentation de la caméra de recul, de déplacement progressif, d’horloge de travail, de rappels d’entretien et de 32 langues.
L’écran tactile avancé offre un niveau de contrôle plus élevé sur les fonctionnalités de l’écran standard, offre un contrôle radio avancé et prend en charge les caméras latérales et 32 choix de langues. Les nouveaux joysticks permettent un contrôle de l’écran tactile, de sorte que toutes les commandes et tous les réglages des fonctions de la machine peuvent être effectués sans que l’opérateur ne retire ses mains des commandes.
Une gamme de nouveaux sièges à suspension mécanique et pneumatique est disponible pour ces machines de nouvelle génération, notamment un siège très confortable à la fois ventilé et chauffant. Le nouveau contrôle automatique de la température et le positionnement des bouches d’aération au-dessus de l’opérateur aident le nouveau système CVC à refroidir rapidement l’intérieur de la cabine.
L’entrée et la sortie des chargeuses de nouvelle génération sont beaucoup plus faciles grâce à leurs points d’entrée bas. L’opérateur peut désormais ouvrir la porte de la cabine sans que les bras de levage ne soient complètement abaissés jusqu’aux butées du châssis. Un processus simplifié de retrait de la porte en deux étapes permet aux opérateurs de la retirer rapidement sans outils. Le support moteur plus bas des machines, la lunette arrière 59 % plus grande et la lunette supérieure plus grande offrant une surface visible accrue de 15 % se combinent pour améliorer la visibilité de l’opérateur.
Progrès technologiques
Ces nouveaux SSL et CTL offrent un niveau supérieur d’intégration de la machine et de la technologie. Les moniteurs standard et avancés permettent de faire fonctionner les accessoires intelligents Cat, tels que les lames de bulldozer et de niveleuse et la rétrocaveuse. Le fonctionnement des accessoires est intégré aux joysticks et la machine reconnaît automatiquement le type d’accessoire et le schéma de joystick requis pour le contrôler.
Le logiciel Cat Product Link™ Elite disponible permet de suivre les heures de fonctionnement, l’emplacement et l’utilisation des actifs des machines, fournit des détails sur les codes d’erreur et offre une surveillance avancée et l’état des machines avec des données accessibles à distance via VisionLink®. De plus, Product Link Elite offre des fonctionnalités de flashage et de dépannage à distance et permet l’activation à distance rapide de la fonction SEA High Flow.