CES Las Vegas : Elhyte dévoile une batterie cubique interchangeable et universelle pour mini-pelles 2,5 t

162
Grâce à un dispositif de levage intégré, composé d’une potence amovible et d’un treuil électrique, un opérateur seul peut procéder à l’échange de batterie E-CUBE de manière totalement autonome en toute sécurité, et en moins de 10 min.

Retenue par la région AuRa pour intégrer la délégation présente au CES de Las Vegas, Elhyte créée par Vincent Robin dévoile une batterie interchangeable et universelle, compatible avec toutes les mini pelles de 2,5 t du marché. L’occasion également d’annoncer la sortie en 2025 de l’ELH25.1, la première mini-pelle compacte de la marque.

Avec un cycle de vie de 12 000 h d’utilisation, équivalent à 3 durées de vie moyenne de mini-pelle, la batterie interchangeable E-CUBE offre plusieurs vies. Elle pourra connaitre de nouveaux cycles de vie dans d’autres mini-pelles, et pourra encore servir après ces 12 000 h, par exemple comme unité de stockage stationnaire pour des applications telles que la production solaire ou la recharge de matériels.

En parallèle, Elhyte sort un premier proto d’une mini-pelle compacte électrique, l’ELH25.1, version électrifiée d’un modèle neuf, issu partenariat avec une marque non dévoilée à ce jour. L’ELH25.1 sera ainsi la première machine neuve du marché à recevoir une batterie interchangeable E-CUBE

Innovation régionale récompensée

Elhyte a été retenue pour faire partie de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes présente au CES de Las Vegas. Créée en mars 2022 à Viriat (01) par Vincent Robin, son président fondateur et Olivier Gonzalvez, l’associé et Pdg de l’entreprise SGC Travaux Spéciaux à Sainte-Foy-l’Argentière (69), Elhyte fait partie des 40 entreprises de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes emmenée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi une tel intérêt de nos élus régionaux. Tout simplement par cette logique de simplification pour utiliser à des engins électriques sur des chantiers urbains ou non. Ceci en s’affranchissant des coûts exorbitants et des contraintes des recharges rapides, qui accélèrent un vieillissement prématuré et qui demandent des infrastructures supplémentaires.

Grâce à un dispositif de levage intégré (potence amovible et treuil électrique), un opérateur seul peut procéder seul à l’échange de batterie E-Cubeen en moins de 10 min. « Equipée d’un dispositif thermalisé pour fonctionner dans des conditions extrêmes allant de – 20°C à + 60°C, la batterie E-Cube se gère seule en fonction de la température extérieure », précise Vincent Robin. Un autre paramétrage permet également de pré-conditionner E-Cube, afin qu’elle soit à la température de fonctionnement optimale, dès le démarrage de la machine.

Techno poussée de batterie

Elhyte utilisera une chimie de batterie LFP lithium-fer-phosphate pour sa batterie E-Cube, considérée comme moins polluante et offrant une bonne durée de vie. À l’issue de 12 000 h d’utilisation, une batterie LFP offrirait encore 80 % de sa capacité initiale, ouvrant des champs d’application autres comme unité de stockage stationnaire. Ceci notamment pour des applications telle que la production solaire.  

 

La forme cubique du pack permet un gain de place sans poids supplémentaire pour une machine rétrofitée. La batterie, qui vient en remplacement du moteur thermique et du contrepoids d’origine, assure ainsi l’équilibre, le centre de gravité et les performances de levage de la mini-pelle.

Facilement transportable et équipée de prises standard type T2, comme sur les voitures, E-CUBE peut être rechargée partout, ce qui élimine le besoin d’infrastructures coûteuses ou les déplacements quotidiens des engins. Avec un adaptateur, il est aussi possible de la recharger directement sur des prises classiques. Cette configuration est plus économique car elle favorise des recharges nocturnes, ce qui réduit les coûts énergétiques en heures creuses.

Déposable, connectée et autonome, l’E-CUBE est une batterie fabriquée en France

La batterie interchangeable E-CUBE vise en premier des mini-pelles d’occasion, marché au potentiel énorme. Au cours de l’année 2025, le proto ELH25.1 verra le jour avec cette batterie maison. Avec son siège à Viriat (01) et des ateliers de production actuellement basés à Mornant (69), Elhyte devrait installer son futur centre de production dans l’Ain, d’ici fin 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + 7 =