Colas vient de tester sur 2 chantiers pilotes « bas carbone » dans le Nord le prototype de finisseur électrique ABG by Ammann, commercialisable à la fin de l’année.
Pour ces deux projets exemplaires, la rénovation d’un axe majeur à Dunkerque et l’embellissement du centre historique de Bergues, Colas a mobilisé une gamme complète d’engins électriques : finisseur, compacteur, plaque vibrante, chargeuse et camion électriques. Ce test a permis de vérifier la fiabilité, l’autonomie et la qualité de l’équipement, tout en évaluant sa prise en main par le personnel de chantier.
« Tester ces matériels de production zéro émission nous permet d’identifier les meilleures solutions adaptées aux spécificités de nos chantiers, qu’ils soient urbains ou non. Chaque site ayant ses propres contraintes, nous privilégions des approches sur mesure basées sur des essais concrets sur le terrain » explique Karen Boniface, Cheffe de service efficacité énergétique et décarbonation chez Colas.
Ces chantiers pilotes, situés à Dunkerque et Bergues, sont sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF). Ces partenaires locaux jouent un rôle clé dans l’adoption de pratiques durables dans les territoires. De nouveaux essais sont à l’ordre du jour en 2025 dans la région Nord-Est.
Du bas carbone pour l’enrobé aussi
Pour ces chantiers pilotes, Colas en a profité pour mettre en son enrobé bas carbone breveté Vegeroad, à base de liants biosourcés et d’agrégats recyclés. Cela lui permet de réduire l’empreinte carbone d’un chantier routier d’au moins 30 % par rapport à un enrobé classique. Cette solution, adaptée à tous types de trafic, illustre l’expertise de Colas en matière d’innovation écologique.