Après le rachat il y a 3 ans de Meritor (Saint-Etienne), fabricant de corps de ponts, de roues indépendantes et autres boîtes de transfert, le motoriste américain Cummins (74 000 salariés, 30 Mds€ de CA) confirme sa position de fournisseur global de solutions de transmission, pour tous types d’engins off road, militaires et autres. Avec aussi la volonté de proposer des cinématiques électriques.
Sur Bauma, Cummins présente la nouvelle génération de son moteur X15 de 15 l et de 700 ch, offrant un couple nominal de 3 200 Nm pour machines lourdes, bulldozers, grues, pelles, etc.. Sans EGR, il est déjà compatible pour les futures normes Euro 7 (2027) et peut fonctionner au diesel, gaz naturel, biocarburants renouvelables ou hydrogène. Le X15 offrira des fonctionnalités de connectivité numérique, une consommation de carburant améliorée et des intervalles d’entretien plus longs que son prédécesseur, le tout dans un format plus petit, similaire à un moteur de 13 litres.

Le moteur Cummins QSK60 de 2 850 ch et un couple max de 11 218 conforme à la norme Tier 4 Final/Stage V sera aussi visible sur le stand. Équipé d’une solution de diagnostic avancée, PrevenTech®, et entretenu par le réseau de distribution mondial de Cummins, le QSK60 offre plus de 40 000 heures de fonctionnement avant de nécessiter une révision du moteur.
Ce moteur peut être rénové plus de trois fois au cours de sa durée de vie, ce qui impacte favorablement le coût total de possession (TCO) potentiel pour les entreprises minières. Pour ce marché, la division Power Systems de Cummins a récemment développé de nouvelles technologies de transmission en vue de la transition énergétique de l’industrie minière, notamment le développement de transmissions hybrides et les carburants propres.
Autre innovation qui fait l’objet d’une première mondiale, l’essieu électrique Meritor MOX E8 pour chariots télescopiques. Ce nouvel essieu modulaire MOX pour télescopiques peut fournir aux équipementiers une technologie éprouvée assurée par le service technique du réseau mondial de Cummins.