Le système « Liebherr Autonomous Operations » débarque en force sur le marché pour les exploitants de site qui gèrent des opérations répétitives et monotâches. Le meilleur exemple est le chargement à répétition de trémies ou de camions. Les opérateurs planifient le job à faire dans l’application « Autonomous Job Planner » et la machine détecte son environnement, les stocks de matériaux et les obstacles à l’aide de capteurs 3D, sans avoir recours à des drones ou à une technologie de mesure séparée.
L’exécution de la tâche en totale autonomie s’adapte automatiquement aux modifications de l’environnement et ne nécessite pas de réception GPS, ce qui permet de l’utiliser dans des bâtiments, sous terre, au droit de façades à démolir ou sous la végétation. La chargeuse sur pneus autonome est en mesure de travailler 24 heures sur 24, permettant ainsi un approvisionnement constant des matériaux, indépendamment des horaires.
Efficacité et planification
La production étant planifiée et automatisée, les performances sont constantes sur toute la durée d’utilisation, et ce à toute heure de la journée. De plus, la machine étant contrôlée uniquement par logiciel, sa conduite est optimale, réduisant de fait l’usure des composants, des pneus et de la consommation de carburant. Les opérateurs peuvent en outre passer immédiatement du mode manuel classique à la fonction autonome, permettant ainsi de maximiser l’utilisation de la machine.
Cette innovation permet de répondre à la difficulté de trouver des employés pour des tâches de routine monotones. Les employés peuvent ainsi se consacrer à des tâches plus variées et organiser leur temps de travail de manière plus efficace. « Cela permet de se consacrer en parallèle à des activités plus complexes qui nécessitent une expertise humaine », explique Manuel Bös, chef du département des technologies émergentes chez Liebherr-Werk Bischofshofen GmbH. Les tâches difficiles, par exemple dans les zones dangereuses d’une carrière, peuvent par ailleurs être effectuées par le système autonome sans exposer les employés aux risques.