Du « battery-as-service » chez Volvo Trucks

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En partenariat étroit des Transports Megevand Frères (74) qui viennent d’investir dans un tracteur FM 100 électrique, Volvo Trucks dévoile un service innovant, le contrat « Battery-as-a-Service », pour un accès à l’électrique sur un modèle basé sur l’usage, réduisant les contraintes financières pour les transporteurs.

En Europe, plus de 98 % des véhicules lourds roulent encore au gazole. Face aux réglementations telles que le « Fit for 55 » ou le « Green Deal », les transporteurs doivent revoir leurs modèles énergétiques. Ces mesures incitent à une adoption rapide des technologies à émissions zéro, comme les camions électriques, tout en prévoyant des systèmes d’incitations pour les alternatives vertes.

Pour les transporteurs, le passage à l’électrique n’est pas qu’une question technologique, mais aussi financière. L’introduction du contrat « Battery-as-a-Service » répond à ce défi en dissociant la propriété de la batterie du véhicule, transformant cet investissement en une charge mensuelle proportionnelle à l’usage en kWh. « Bien comprendre les enjeux liés à la décarbonation de nos clients et ceux de leurs donneurs d’ordres, est indispensable pour développer les solutions qui leur permettront de s’engager durablement dans l’électromobilité« , explique Jérôme Flassayer, Directeur Electromobilité Volvo Trucks France.

Implantée en Haute-Savoie, la PME familiale Megevand Frères est un acteur clé dans la co-construction du contrat « Battery-as-a-Service », bénéficiant d’un modèle souple préservant leurs capacités d’autofinancement. « Nous ne pouvions nous permettre de grever durablement nos capacités d’investissement. Cette innovation nous offre un modèle économique cohérent avec les réalités de notre métier », explique Pascal Megevand, co-dirigeant de l’entreprise.

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