DX235RTF-7 : une machine taillée pour les tunnels

292
DX235RTF-7

Dans la famille application spéciale, je demande la DX235RTF-7. Il s’agit de la nouvelle pelle pour tunnel développée par Develon. Cette excavatrice est basée sur la pelle à rayon court DX235LCR-7 et est alimentée par un moteur DL06V Stage V de 141 kW (189 CV).

La DX235RTF-7 reçoit donc la conception compacte et la rotation minimale de la DX235LCR-7. Mais, l’élément clé est le front de creusement avec une nouvelle conception de bras et de flèche. La machine dispose en effet d’une cinématique spéciale et d’une fonction d’inclinaison. Cette pelle d’un poids en ordre de marche de 25 689 kg offre une portée maximale de 9 260 mm.

Une cinématique adaptée aux travaux confinés

Sa cinématique est conçue pour privilégier la portée horizontale et la précision par rapport au mouvement vertical. En effet, elle repose sur une fonction d’inclinaison de la flèche. Celle-ci offre une inclinaison de 45°/45° dans deux directions. une pédale dans la cabine permet de commander le mouvement.

JCB 25Z

Par ailleurs, la configuration de la flèche et du bras de la DX235RTF-7 permet de fonctionner dans des zones étroites. Cette machine est adaptée pour travailler dans des environnements restreints sans utiliser le mouvement de pivotement dans les zones étroites. Ainsi elle s’avère efficace dans les tunnels étroits. En effet, elle peut atteindre la face et les parois du tunnel en conservant un profil bas.

DX235RTF-7

Bien protégée

Afin de travailler dans des espaces confinés, la DX235RTF-7 reçoit des équipements de protection contre les chutes de débris ou le contact du bras avec le plafond et les parois du tunnel. Le DX235RTF-7 dispose donc d’un système FOG de niveau 2 associé à des capots plus robustes et à une protection des conduites hydrauliques. La protection comprend également des couvercles sur les tuyaux hydrauliques et les feux de travail du bras, ainsi que l’enfermement du vérin du godet et des liaisons dans un compartiment de protection dédié et la dissimulation du vérin du bras sous le bras.

De plus, elle reçoit de série six phares de travail à LED, quatre à l’avant et deux à l’arrière, ainsi que de caméras AVM. Parmi les autres caractéristiques, citons la tuyauterie rotative PERO, les points de graissage centralisés et une lame de bulldozer en option. Les spécifications comprennent également un contrepoids de 6,4 tonnes et des chenilles à triple crampon de 600 mm de large.

Enfin, elle a été pensée pour être facile à soulever et manoeuvrer en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 + 10 =