Eolien : Nooteboom ajoute du plus au plus

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Nooteboom élargit sa gamme de solutions pour le transport des éoliennes avec sa nouvelle remorque Mega Windmill Trailer XXL (MWT-XXL).

C’est en grande partie grâce à une flexibilité extrême au niveau des ajustements que cette remorque peut transporter des sections de tours encore plus longues ou de plus petits diamètres. Y compris des nacelles de turbines. C’est le transporteur polonais Transannaberg qui a inuaguré le concept.

La taille des éléments d’éoliennes ne cesse d’augmenter, Nooteboom continue d’augmenter les possibilités de transport sa remorque MWT-XXL de 3ème génération comme pour des diamètres intérieurs de tours de 2 850 mm à 6 100 mm) sans nécessiter de modifications du cadre de montage.

Cet exploit est réalisable grâce à l’adaptation d’un double cadre en A réglable en hauteur hydrauliquement. La charge est maintenue par un système de serrage à trois points, diminuant d’autant les temps de chargement et de déchargement. La capacité de chargement est d’environ 100 t et le véhicule à vide reste en dessous des 4 de haut.

Stabilité éprouvée

Vu les dimensions de plus plus grandes des éléments à transporter, la hauteur du centre de gravité augmente d’autant, obligeant à assurer une stabilité supplémentaire des remorques. En plus des calculs théoriques standard, Nooteboom a mené des tests de stabilité sur piste d’essai, afin d’examiner les différences de comportement routier entre les suspensions pneumatiques et hydrauliques.

Ces tests ont démontré que le nouveau dolly auto-suiveur Nooteboom de 2,84 m de large, équipé de suspension pneumatique, est au moins aussi stable qu’une remorque comparable avec suspension hydraulique et essieux pendulaires. De plus, avec la suspension pneumatique, le conducteur reçoit un avertissement visible à l’avance lorsque le véhicule commence à pencher. Le conducteur réduit alors intuitivement la vitesse, après quoi le danger est écarté. Dans le cas d’un dolly auto-vireur avec suspension hydraulique et essieux pendulaires, le conducteur ne reçoit pas cet avertissement préalable et ne peut donc pas intervenir à temps.

Suspension pneumatique : l’option la plus sûre et la plus durable

La suspension pneumatique garantit en effet une utilisation simplifiée, des coûts d’entretien réduits et un poids à vide plus faible, ce qui permet généralement de maintenir le poids total de la combinaison chargée en dessous de 150 t. Par ailleurs, lorsque l’un des essieux à suspension pneumatique se comprime totalement en raison de grandes irrégularités de la route, la pression reste dans le système de suspension, permettant aux autres essieux de continuer à supporter la charge.

Dans de telles circonstances avec une suspension hydraulique, la pression dans le système de suspension serait perdue et l’essieu comprimé serait bien plus surchargé. Enfin, la suspension pneumatique est plus respectueuse de l’environnement, car le véhicule utilise moins d’huile hydraulique.

Pinces réglables pour tous types et toutes marques de sections de tours

Le MWT-XXL de Nooteboom propose une nouvelle option : des pinces réglables qui maintiennent la base de la tour. Ces pinces sont facilement ajustables, permettant de charger et de transporter en toute sécurité des sections de tours avec des brides plus épaisses, plus fines ou ayant des formes très différentes, et ce, sans nécessiter d’outils supplémentaires. Cette innovation rend la nouvelle génération de MWT encore plus universelle, permettant le transport de la plupart des types de composants d’éoliennes. Transannaberg a déjà utilisé avec succès ces pinces réglables sur le terrain.

MWT : un succès éprouvé depuis 2003

En 2003, Nooteboom a lancé sa remorque innovante et brevetée le Mega Windmill, une première sur le marché. Ce modèle a ensuite été mis à jour sous le nom de MWT-XL. Après 20 ans, le MWT de Nooteboom reste la solution de transport leader dans le secteur de l’énergie éolienne à l’échelle mondiale. Toutefois, les besoins croissants en flexibilité dans l’industrie éolienne ont conduit Nooteboom à introduire le Mega Windmill Trailer XXL, conçu pour un usage multifonctionnel. Toutes les remorques de la famille Mega Windmill sont spécialement conçues pour transporter de grandes sections de tours d’éoliennes pesant jusqu’à environ 100 tonnes, sans plancher de chargement et sans nécessiter de grues pour le chargement et le déchargement.

Le dernier MWT-XXL est livré de série avec un dolly auto-suiveur de 2,84 m de large, mais Nooteboom peut également le proposer en 2,55 m de large pour des diamètres plus petits. Ce dolly plus étroit occupe moins d’espace sur la route et reste en dessous de la largeur légale autorisée pour les véhicules à vide, ce qui facilite l’obtention de permis dans plusieurs pays européens.

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