TII Scheuerle metta en avant sur Bauma sa semi-remorque extra-surbaissée Euro-Compact U9 et des modules pour charges lourdes (K25). Les nombreuses innovations sur ce concept améliore le confort d’utilisation tout en élargissant le champ d’application, pour une meilleure rentabilité au final. Il sera également question du programme TII Retrofit permettant de garantir durablement la performance de ses générations de SPMT automoteurs.
La semi remorque extra-surbaissée Scheuerle EuroCompact U9, à deux et trois essieux, propose une charge utile jusqu’à 48 t. Elle adopte un nouveau col de cygne pour plus de facilité d’attelage/dételage sur tracteur, notamment sur des terrains accidentés grâce à deux vérins de descente du col de cygne pouvant être commandés indépendamment l’un de l’autre.
En outre, TII Scheuerle propose, en plus des versions de poutres télescopiques simples, une variante à double extension qui, avec une hauteur de seulement 260 mm peut atteindre une longueur de chargement maximale de 17 m. Un point de séparation supplémentaire offre une extension de la longueur de chargement jusqu’à 30 m. À cela s’ajoute une nouvelle poutre surbaissée pour pelle qui peut être transformée en surface de chargement pour véhicules agricoles, TII Scheuerle étant le seul fournisseur du marché à proposer une solution de poutre « deux en un » sur ce segment.
Modules de transport pour charges surdimensionnées
Les modules pour charges lourdes K25 permettent notamment de transporter des engins de chantier surdimensionnés et extrêmement lourds, ainsi que leurs accessoires associés, ou alors des éléments préfabriqués et des transformateurs puissants. Selon les besoins, il est possible d’adapter ou d’étendre le système de manière simple et à coût avantageux.
Le constructeur présente à Munich un exemple de combinaison entre un module à quatre essieux avec flèche de traction et un module de type Split à quatre essieux. Il est ainsi possible d’agencer le K25 en collectif à trois rangées pour obtenir des largeurs de véhicule de quatre à cinq m et donc une stabilité accrue.

TII Retrofit
Pour répondre aux nombreux défis logistiques des secteurs de l’énergie, du bâtiment et de l’exploitation minière, TII SCHEUERLE propose les transporteurs modulaires à plateau SPMT avec 3, 4, 5 ou 6 lignes d’essieux. Grâce aux multiples possibilités de couplage électronique ou mécanique, ils permettent théoriquement une charge utile illimitée. Avec près de 30 000 lignes d’essieux détenues par ses clients, TII Scheuerle est le leader mondial du segment. Cette disponibilité au niveau monde et la possibilité de couplage entre générations permettent à l’utilisateur de louer ou de prendre en leasing des modules supplémentaires pour compléter sa flotte de manière rentable en fonction de ses besoins.
Grâce au programme de rétrofit, le modèle le plus ancien bénéficie lui aussi d’un niveau technique actuel. Il est ainsi prêt pour de nouvelles tâches de transport et répond par ailleurs aux exigences d’une compatibilité environnementale particulièrement élevée.