Trouver du personnel qualifié pour opérer sur des engins de chantier est un défi au quotidien de pas mal d’entreprises actuellement. Même si elles disposent d’un large éventail d’opportunités grâce aux technologies modernes telles que Smart Compact ou Smart Doc de Hamm. Ces deux solutions numériques simplifient les processus de travail complexes et améliorent la qualité du compactage.
Les solutions numériques Smart Doc et Smart Compact ne demandent pas de connaissances préalables approfondies ni d’années d’expérience. Les personnes en début de carrière ou en reconversion peuvent devenir rapidement opérationnelles grâce à ces solutions numériques. Le métier de conducteur d’engins de chantier devient ainsi plus attrayant, en particulier pour les jeunes générations qui souhaitent travailler dans un environnement numérique et qui possèdent des connaissances préalables correspondantes, y compris du fait de leur comportement d’utilisation sur le plan privé. Les entreprises de construction comblent ainsi le manque de main-d’œuvre qualifiée tout en profitant de la numérisation.
Deux exemples d’application montrent à quoi cela ressemble dans la pratique :
Le premier chantier à Grafenkirchen (Allemagne), Walter Emperhoff, chef de service et fondé de pouvoir pour les travaux publics chez Guggenberger GmbH, se montre déjà convaincu : « Smart Compact représente pour nous une évolution et une possibilité de poser de l’enrobé de manière constante et à un niveau élevé. Nos exigences sont élevées. Nous voulons travailler sans erreur ».
L’assistant de compactage numérique Smart Compact définit automatiquement la force et les modes de compactage des deux billes sur la base des données physiques du matériau, comme par exemple la température de l’enrobé ou la valeur de rigidité. Le refroidissement, critère pris en compte par Smart Compact, revêt d’une importance cruciale pour la régulation automatique du compactage.
Avec l’application Smart Doc, Hamm propose une solution moderne pour le contrôle et la documentation du compactage sur toute la surface, mais aussi pour une autosurveillance transparente. « Dans Smart Doc, les conducteurs voient non seulement leur propre processus de travail mais aussi celui des autres machines. Ainsi, chacun sait où son collègue est déjà passé et où il doit encore continuer à compacter », explique Thomas Weber du service des ventes de produits routiers du Wirtgen Group Allemagne.
Les conducteurs ont tout sous les yeux, et ce en temps réel : l’état de compactage en combinaison avec les données de position donne un aperçu de l’avancement de son propre travail et de celui des autres machines. Une fois le dernier passage terminé, le conducteur peut établir un rapport de compactage en quelques étapes et l’envoyer à la direction des travaux.

La particularité du chantier sur la route nationale bavaroise entre Schöntal et Grafenkirchen est que les travaux y sont réalisés avec de l’enrobé tiède. Cela permet de réduire les émissions nocives protégeant l’environnement et les employés de la société Georg Huber Inh. Par contre la fenêtre de tir pour la pose est raccourcie. Avec l’assistance de Smart Doc et Smart Compact, offrant un contrôle automatisé de la force de compactage, les passes sont largement optimisées, répondant ainsi au contrainte de temps.
Smart Doc et Smart Compact en action à Bodenmais
À Bodenmais, l’entreprise doit relever le défi de réaliser un tronçon de 3 500 mètres dans un délai relativement court de quatre jours ouvrables. Cette partie étant entièrement fermée à la circulation, la demande des transports en commun et des riverains a joué un rôle important dans cette opération.
Walter Emperhoff, de Guggenberger GmbH, explique : « Nous avons décidé d’équiper le parc de compacteurs et finisseurs des systèmes numériques de la série HX Hamm afin de nous aider à réaliser la couche de support en deux jours et la couche de roulement en deux autres jours. Nous espérons ainsi pouvoir procéder à une pose plus rapide, plus efficace et plus ciblée, et obtenir à coup sûr les valeurs de compactage requises. »
L’avenir est au numérique
De plus en plus de donneurs d’ordre exigent désormais également une documentation sur le contrôle du compactage et l’évolution de la température pendant la pose. « Le nombre de ces donneurs d’ordre est encore raisonnable. Cependant, nous voyons nous-mêmes un grand avantage à ce que cette technique soit utilisée en permanence pas nos équipes. Elle représente pour nous un système d’autosurveillance et de contrôle de la qualité », affirme Emperhoff.
Se tournant vers l’avenir, il ajoute : « L’extension de notre gestion du compactage grâce aux solutions numériques de Hamm a pour but de répondre aux exigences d’aujourd’hui, mais aussi clairement à celles de demain. Les enrobés utilisés sont de plus en plus complexes et de plus en plus difficiles à mettre en place. Et il est d’autant plus important que nos employés disposent d’un instrument leur permettant de savoir exactement quand la chaussée, la couche de roulement en enrobé et l’enrobé sont correctement et suffisamment compactés de manière à satisfaire aux exigences de qualité. »
