On l’avait découvert au stade prototype en 2022, sur Bauma 2025 la pelle sur pneus Hyundai HW155H développée en collaboration avec Hyundai Motor, sera en démonstration. Il y aura même un camion ravitailleur pour l’alimenter en hydrogène.
Ce premier modèle de pelle sur pneus de 15 t alimenté à l’hydrogène basse pression et à haute densité est équipé d’un réservoir solide et d’une pile à combustible fournissant une puissance de 90 kW. L’autonomie annoncée est de 8 h et le temps de ravitaillement de 10 à 20 minutes. Avec ce projet réaliste, Hyundai entend faire de l’hydrogène une source d’énergie viable pour les projets de construction dans le monde entier.
Dans les grandes lignes, Hyundai a travaillé sur un concept de pile à combustible et non pas un moteur à combustion interne, histoire d’exploiter les propriétés gazeuses. Le système avancé de stockage d’hydrogène à basse pression et à haute densité devrait permettre de doubler la capacité tout en améliorant la sécurité. La vitesse et la puissance sont comparables à celles des pelles diesel, combinées à des capacités sur route et hors route.
les autres découvertes
Sur Bauma, Hyundai dévoilera deux modèles de chargeuses compactes sur roues, les HS80V de 3,2 t et HS120V de 3,7 t ainsi qu’un modèle sur chenilles, le HT100V de 4,4 t.

Un bull de 15 t en provenance du cousin Develon sera également exposé, disponible en 2 versions XL, chenille large et Marais pour extra large.

Du côté du zéro émission
La première pelle électrique de Hyundai fait son apparition sur Bauma, la HX19e de 2,3 t (avec cabine), proposée en deux versions de packs batteries, standard de 32 kWh et plus grosse de 40 kWh (6 h d’autonomie). Pour la recharge, l’alimentation peut se faire sur du 110V ou 230V, pour un temps de recharge complet de 4,8 h pour la petite batterie de 32kWh et de 6 heures pour celle de 40 kWh.
Les batteries alimentent un moteur électrique de 13 kW qui, à son tour, entraîne un système hydraulique. Ce système offre des performances similaires à celles de la mini-pelle HX19A de Hyundai, alimentée par un moteur diesel de 12,1 kW. La machine possède la même force d’arrachement du godet de 16 kN et une force d’arrachement du balancier légèrement supérieure de 9,4 kN. La profondeur de fouille maximale est de 2 340 mm et la portée maximale de 3 940 mm.
Autres spécifications :
- Capacité de recharge des véhicules électriques de type 2
- Abonnement à l’Hi-Mate de 5 ans en standard
- Huile hydraulique biodégradable Panolin VG46 pour réduire le risque de contamination

Innovations
L’Innovation Park sur le stand Hyundai exposera une série d’avancées technologiques. Cela comprendra une chargeuse sur pneus télécommandée, des simulateurs d’excavation 2D/3D, un simulateur d’affichage tête-haute (HUD) et une conception de contrepoids d’excavatrice qui promet de multiples fonctionnalités de sécurité.

- Contrôler une chargeuse sur pneus HL955A sur le site du siège de Tessenderlo depuis Bauma
- Tester le guidage et de contrôle de machine 2D et 3D
- Surveillez les données de fonctionnement critiques de la machine sans quitter la tâche des yeux
- Systèmes de sécurité radar, E-Stop et DOT Matrix pour les pelles
- Système Smart Around View Monitoring (SAVM) à six caméras
Clearview X
Clearview X est un système innovant à double caméra qui permet à l’opérateur de ‘voir à travers’ le godet d’une chargeuse sur pneus. Grâce à des caméras montées en haut et en bas de la machine, Clearview X affiche l’image combinée en temps réel sur le moniteur de la cabine. L’opérateur peut ainsi voir l’image de ce qui se trouve devant la machine, même si elle est masquée par le godet depuis le siège du conducteur.
