JCB complète son offre de pelles sur chaînes de moyen tonnage avec une nouvelle 15 t à rayon court, la 145XR. Elle reprend la cabine XXL de la 220X et la 245XR.
JCB élargit sa gamme de pelles sur chenilles de la Série X avec une 15 t à rayon court, soit le 2ème modèle après la 245XR. En conventionnelles, on retrouve les 130, 140, 150 et 220X.
Alors quoi de mieux sur cette 145XR ?
- un rayon de giration arrière réduit de 27 % par rapport à la 140X conventionnelle
- un blancier court et flèche TAB en option
- la même cabine des Série X de taille normale
- une interface opérateur JCB UX innovante avec écran tactile de 10 pouces
- jusqu’à 10 % d’économie de carburant
- des Intervalles d’entretien prolongés d’où réduction des coûts d’exploitation
La 145XR à rayon court est donc un nouveau joker pour JCB pour aller titiller la concurrence sur les travaux de voirie ou urbains contraints. Selon les configurations, elle peut peser jusqu’à 18 t, avec sa flèche à triple articulation (TAB), un tiltrotateur plus accessoires hydrauliques.
La configuration monobloc offre une profondeur de fouille maximale de 6 027 mm avec un balancier de 3 mètres, tandis que la flèche TAB offre une profondeur maximale de 6 167 mm. La portée avant peut atteindre 8 801 mm avec une flèche monobloc et 9 230 mm pour la version TAB.
Alimenté par le moteur JCB Dieselmax Stage V, la JCB 145XR affiche une puissance de 108 cv. La machine est dotée des fonctions d’arrêt automatique et de ralenti automatique. Le régime de travail du moteur est de 1 700 tr/min, ce qui permet d’économiser 10 % de carburant et de réduire le niveau sonore global.
Comme toutes les machines JCB de la Série X, la 145XR a été soumise à des tests rigoureux pour garantir une durabilité maximale et une robustesse à toute épreuve. Elle dispose de bagues graphitées sur les principaux points, ce qui permet un intervalle de graissage de 250 heures. Les changements de filtres hydrauliques sont étendus à 2 000 heures. Elle nécessite donc 24 % de changements de filtres en moins sur 10 000 heures de fonctionnement, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et de maintenance