La présentation de la nouvelle signature Iveco pour l’intérieur de ses cabines sur les gammes S-Way, 100 % routier, X-Way, approche chantier et T-Way, 100 % off-road avait une saveur toute particulière. Non seulement, nous pouvions apprécier le nouveau confort en essais dynamiques sur les rocades de Madrid mais aussi toucher du doigt la plus haute technologie embarquée centrée sur le chauffeur et l’exploitant de flottes.
Déjà sur les gammes existantes, Iveco propose 3 typologies de camions en fonction de l’application. Le S-Way pour le tracteur/porteur 100 % routier, disponible en 3 versions de cabine, AD (2,03 m de large sans couchette), AT (avec couchette) et AS (2,5 m de large) et en configuration 4×2 ou 6×2. Le X-Way typés à 90 à 95 % route, le reste en approche chantier, peut aussi recevoir les 3 types de cabine avec plus de choix en essieux moteurs, 4×2, 6×2, 6×4 et 8×4. Le X-Way étant souvent comparé à un couteau suisse pour ses possibilités presque illimitées de carrossage, en benne, bras, plateau, grue, porte fers cabine tronquée, transport exceptionnel… Enfin la bête de carrières, le T-Way, déclinable avec les deux premières versions de cabine AD et AT et en multiples configuration d’essieux 6×4 – 8×4, avec possibilité de ponts tandems 4×4, 6×6 et 8×8.

Au niveau habitacle, le niveau d’équipements monte en gamme, en confort et digitalisation des fonctions. On retrouve un emmarchement à 3 marches pour un accès facilité, des rétroviseurs caméras (-1% de conso), un petit volant de 450 mm avec possibilité de le ramener en position haute presque à la verticale (amplitude axial de 105 mm), une direction assistée électriquement, un siège pneumatique ventilé, une position de conduite retravaillée.
Chaîne cinématique
Grosse évolution sur la partie motorisation avec l’arrivée en 2024 du nouveau moteur XC13, d’origine FPT qui permet de réaliser un gros gap au niveau réduction de consommation et d’émissions. Ce moteur est compatible Euro 7, en diesel, gaz naturel et prochainement hydrogène en combustion interne. Les puissances du XC13 varient de 460 ch à 580 ch (2 800 Nm de couple) avec un best seller le 500 ch (2 200 Nm de couple). Iveco annonce un gain de poids de 100 kg sur ce nouveau moteur, passant de 1 132 à 1018 kg, ce qui veut dire que le XC13 est plus léger que l’ancien 11 l, aujourd’hui supprimé.

Ce nouveau moteur intègre des technologies de transmission de pointe telles que le nouveau Turbocompresseur pour la diminution du régime moteur, une pression d’injection de carburant plus élevée (2 500 bars), une nouvelle culasse et des bloc-cylindres plus légers, auxiliaires intelligents et réduction des frottements.
Le constructeur a profité de ce nouveau moteur pour rallonger la chaîne cinématique (rapport de ponts de 2.1), un avantage pour des applications sévères comme le transport exceptionnel, autorisant avec des essieux Meridor 18xHE des capacités de charge de 50 t (rapport de ponts 2.47) et 60 t (rapport de ponts 2.64).
Freinage sur échappement
En usage routier, Iveco privilégie sa technologie de freinage sur échappement HPEB (sur moteur diesel, la puissance va jusqu’à 720 ch, gaz naturel, 350 ch), capable de remplacer le ralentisseur dans la plupart des missions, source de consommation supplémentaire.
Avantages du HPEB VS Intarder
- Compétitivité
- Réduction de Poids
- Consommation réduite
- Performance à basse Vitesse
La marque présente aussi au rayon économie de carburant sa boîte à gestion électronique ZF Hi-Tronix de 2ème génération et Direct drive, un GPS prédictif pour anticiper les virages et les ronds-points, adaptant ainsi la vitesse du régulateur de vitesse en conséquence et un mode de conduite Eco optimisé grâce à la stratégie de changement des rapports de boîte, la disponibilité du couple et de l’EcoRoll
Pour les X-Way et T-Way, le moteur XC13 voir son couple limité (2 300 Nm pour le 460 ch, jusqu’à 2 600 Nm pour le 580 ch) pour mieux résister dans le temps aux conditions sévères d’utilisation, disposant de modes spécifiques off-road et rocking ou rampant. Une version spéciale AWD est aussi au catalogue en 4×4 permanent avec le moteur XC13 480 ch / 2 300 Nm.
Services 1ère classe
Nouveau design intérieur, nouvelle planche de bord personnalisable avec un choix de matériaux et de couleurs, ainsi que d’un tableau de bord entièrement numérique avec l’instrumentation digitale, écran multimédia et les caméras de rétrovision, tout est fait pour que l’expérience de conduite soit une réussite.




La technologie joue un rôle important dans la cabine de la nouvelle gamme Way. Un écran d’instruments numériques de 12 ou 10 pouces, aux graphismes riches, fournit au conducteur des informations sur le véhicule, l’écran étant configurable selon les préférences individuelles. Doté d’une interface ADAS (Advanced Driver-Assistance System) et d’une intégration complète de l’écran multimédia, les informations sont présentées clairement, réduisant ainsi la charge cognitive du conducteur.
Un tout nouvel écran multimédia de 10 ou 7 pouces, entièrement reconfigurable, place les médias et autres commandes clés à portée de main du conducteur. L’écran tactile héberge tout, de la climatisation à l’expérience Alexa entièrement intégrée. Apple CarPlay et Android Auto permettent d’accéder à toutes les applications du smartphone du conducteur, tandis que le nouveau système permet également de coupler simultanément deux téléphones via Bluetooth.
Différents niveaux d’assistance
La gamme Iveco Way est désormais dotée de systèmes avancés d’aide à la conduite complets de niveau 2, un grand pas en avant en termes de sécurité et de confort de conduite. On retrouve le Highway Assist qui aide le conducteur à maintenir sa position au centre de la voie, en détectant et en corrigeant les écarts de trajectoire via une caméra, une direction active et la détection des mains du conducteur sur le volant. Le régulateur de vitesse adaptatif Stop&Go garantit le maintien d’une vitesse fixe et d’une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, ainsi que l’arrêt et le redémarrage automatiques du véhicule en cas d’embouteillage.
En plus, un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité ont été introduites, permettant de contrôler les angles morts et la présence de piétons ou cyclistes autour du véhicule, protégeant ainsi les usagers de la route vulnérables à proximité. Ces fonctionnalités de sécurité incluent également la détection de somnolence du conducteur, l’assistant de vitesse intelligent (lecture des panneaux) et l’éthylotest anti-démarrage.
Services digitaux
Un nouveau service Driver’s Health surveille les signes vitaux du conducteur et les combine avec les données générées par l’ADAS du véhicule pour prévenir les événements soudains de santé, protéger le conducteur et contribuer à la sécurité routière. Le rapport de sécurité professionnelle a été mis à niveau, tirant parti du nouvel ADAS pour fournir des rapports automatiques plus avancés afin d’aider le conducteur à être en sécurité sur la route.
L’application Easy Way s’est enrichie avec des fonctionnalités permettant de gagner du temps et d’améliorer la productivité, telles que la checklist d’état du véhicule en début/fin de mission, l’intégration de nouvelles commandes de la cabine et le manuel d’utilisation interactif.
La connectivité de l’Iveco S-Way a également ouvert de nouvelles possibilités aux gestionnaires de flotte. Le portail client Iveco ON a évolué pour devenir un central opérationnel pour la surveillance et la gestion des véhicules et ainsi rationaliser la partie administrative. De nouvelles commandes à distance accessibles via ce portail leur permettent de contrôler à distance un certain nombre de paramètres du véhicule, garantissant ainsi une conduite toujours efficace et sûre. Le service Advanced Predictive Diagnostics utilise de nouveaux algorithmes pour surveiller l’état de santé du véhicule et la durée de vie résiduelle de ses composants complexes tels que le système de post-traitement.
Look à personnaliser

Les clients peuvent désormais personnaliser leurs IVECO S-Way et X-Way grâce à une gamme de nouvelles options de personnalisation. En plus du nouveau logo Iveco distinctif, disponible en chrome ou en bronze mat, le choix entre huit options de calandre est possible. Celles-ci incluent des finitions brillantes, des éléments métalliques ou même des choix de couleur de carrosserie, permettant aux opérateurs d’adapter leur véhicule pour refléter la marque de l’entreprise ou de choisir un style qui permet à leur véhicule de se démarquer des autres.
Répartition des ventes par typologies de modèles Iveco France
2023 2024
- SWAY 71% 77%
- XWAY 26% 21%
- TWAY 4% 2%
- Tracteurs 57% 69%
- Porteurs 43% 31%
- PORTEURS SWAY 47% 34%
- PORTEURS XWAY 45% 60%
- PORTEURS TWAY 9% 6%